Un étudiant des Beaux-art primé au salon des formations artistiques

Le 28 janvier dernier, Miguel Angel CANCHARI HINOJOSA, étudiant en classe préparatoire Beaux-arts, recevait le prix coup de cœur aux trophées de la création 2017. Une surprise pour ce jeune étudiant de 22 ans originaire du Pérou, et une belle satisfaction pour les professeurs de la Fabrique des Arts impliqués dans ce projet.

Pour cette 7ème édition organisée par Clairefontaine et l’étudiant, les étudiants devaient se lancer dans la création d’une couverture pour des carnets à dessin sur le thème de la joie. Le jury composé de spécialistes en art de chez Clairefontaine et l’Etudiant, ainsi que le lauréat du concours 2016 a été sensible à la qualité du travail de notre jeune étudiant.

Rencontre avec Miguel Angel !

 

  • Que représente votre œuvre ?

J’ai souhaité utiliser la peinture pour la réalisation de mon œuvre car il y a plus de possibilité avec ce médium. Toutes les couleurs utilisées représentent la joie et font référence au carnaval du Pérou où il y a beaucoup de couleurs, de joie, de vie. On retrouve dans mon dessin : la montagne, la mer, la lune, le soleil,  des éléments historiques, des souvenirs de vacances, un appel aux voyages.  Mon œuvre représente  l’image de mon pays.

« Avant d’entrer à la classe préparatoire de Carcassonne, j’ai étudié à Lima eu Pérou pendant deux ans des études de Direction de design graphique et pendant un an à l’école national des beaux-arts. Au Pérou, je ne pouvais pas faire un échange entre les Beaux-Arts du Pérou et les Beaux – Arts  de France donc j’ai trouvé une solution : envoyer moi-même ma candidature aux prépas des Beaux-Arts de France parce que je ne parlais pas très bien français.

J’ai décidé de venir ici en France parce que je voulais étendre ma culture sur l’art et la culture étrangère à mon pays natal, le Pérou. Pendant tout le processus de l’inscription, la Fabrique des Arts a montré beaucoup d’intérêt à propos de ma candidature. C’est une des raisons pour lesquelles je suis venu ici. »