Vélo Cité Agglo, des vélos électriques à louer à l’année !

•  Journée de la mobilité | Jeudi 16 Septembre | Dispositif Vélo Cité Agglo

A l’occasion de la journée de la mobilité ce jeudi 16 septembre, Carcassonne Agglo a créé l’événement en lançant le dispositif Vélo Cité Agglo, des vélos à assistance électrique (VAE)  proposés à la location moyenne et longue durée (d’un mois jusqu’à un an). Sur le stand aménagé au Dôme à Carcassonne, le public pouvait essayer et réserver ces vélos, les premiers VAE de la marque française, Arcade, sans chaine et sans cambouis…

Deux hôtesses de la RTCA donnent les renseignements aux curieux (mise en marche de l’assistante électrique, autonomie : 120 km, accessoires…). Visiblement intéressés et séduits par le dispositif, à l’image de Geneviève, 51 ans, adjointe administrative au Conseil Départemental : « Ils ont l’air pratiques et les couleurs sont sympas ! Cela va me permettre de découvrir ce mode de transport, de m’y habituer pour peut-être acheter ce genre de vélo plus tard.» Essayé et tout de suite adopté !

Les tarifs d’abonnement s’échelonnent de 35€ au mois à 300€ à l’année en passant par le trimestre à 100€ et le semestre à 170€. Des accessoires sont aussi disponibles comme des sièges vélo, rétroviseurs, écarteurs de danger... Le contrat annuel prévoit également une révision tous les trois mois par l’atelier VAE. Un atelier situé à l’agence Vélo Cité Agglo, rue Nicolas-Cugnot, où le public pourra aussi trouver des informations et y réserver son VAE*.

Une nouvelle offre que Carcassonne Agglo développe afin de promouvoir de nouveaux modes de déplacement comme le confie le vice-président en charge de la mobilité et des déplacements de demain, Michel Proust. « Nous constatons une forte demande de la population de se déplacer à vélo, notamment depuis la pandémie. Nous commençons avec 125 vélos mais nous irons au-delà en 2022 en fonction du succès du dispositif et nous pourrons l’étendre à des demandes de communes du territoire. »

Ce service s’inscrit pleinement dans le Plan global de déplacements (PGD) de l’Agglo. 50% du coût de la location sont pris en charge par votre employeur. Renseignements au 06 76 87 45 06.