Villegailhenc : Les travaux vont commencer !

• Villegailhenc : Les travaux vont commencer
  • Jeudi 7 janvier 2021

En octobre 2018, la présidente de la Région Occitanie, se rendait à Villegailhenc. Le matin du 16 exactement. Soit au lendemain des tragiques inondations qui avaient ravagé le village, comme Trèbes, Couffoulens ou Conques-sur-Orbiel, et coûté la vie à 15 personnes.

Ce n’est pas en bottes, comme ce jour-là, mais en tennis que Carole Delga y est revenue, jeudi dernier 7 janvier, à la tête d’une délégation d’élus, dont la présidente du Conseil départemental, Hélène Sandragné, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, en présence aussi du secrétaire général de la préfecture, Simon Chassard.

Aux noms des habitants, le maire Michel Proust leur a dit combien il est important d’avoir l’Etat, la Région, le Département et l’Agglo toujours à leurs côtés. « Dans le domaine de ses compétences,  par exemple, Carcassonne Agglo a engagé 1 M€ de travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement. Cela nous fait doubler l’investissement en la matière, d’un mandat sur l’autre. C’est énorme, mais c’est notre devoir », a souligné Régis Banquet.

Les chantiers vont se poursuivre. Les plus gros travaux en fait. Les premières pierres des ateliers municipaux, du foyer et de la maison citoyenne seront posées durant le premier trimestre 2021. La réalisation de jardins de loisirs et la construction d’un mur du souvenir suivront. « Les appels d’offres sont lancés », a déclaré Michel Proust.

Sont également prévues les premières déconstructions des maisons dévastées, douloureuses mais nécessaires. A ce niveau, dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique passé avec l’Etat, l’Agglo s’est donnée une mission de  ré-emploi des déchets du bâtiment (charpentes, poutres, tuiles, pierres, menuiseries…), « dans la perspective de mener les aménagements futurs de manière durable et résiliente », a rappelé Régis Banquet.

Enfin, concernant le fameux pont emporté par les eaux en furie, « sa reconstruction  débutera avant la fin de l’année », a précisé le premier magistrat.