Visite des élus à la cave coopérative de Laure-Minervois

  • Visite des élus à la cave coopérative de Laure-Minervois
  • Vendredi 4 octobre 2019

 

 

Les élus ont repris la Route des vins du Minervois le vendredi 4 octobre dernier.

Après Peyriac, c’est à Laure que le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, et les conseillers départementaux, Françoise Navarro-Estalle et Alain Giniès ont fait escale, accueillis par le maire de la commune, Émile Raggini, en présence de Christiane Gros, maire de Trassanel, future adhérente de l’intercommunalité 

Le cellier Lauran-Cabaret et ses deux sites de vinification (avec Villeneuve) compte 120 adhérents, répartis sur 1 000 hectares de vignes. Ces vignerons produisent une bonne part de l’Appellation d’Origine Protégé (AOP) Minervois : « 53 000 hectolitres cette année », estime André Pujol, président d’une cave coopérative créée en 1929. « Il y a eu mieux en quantité, mais, de mémoire, jamais en qualité. C’est un millésime exceptionnel, avec des carignans, par exemple, atteignant 14°en fin d’exercice ».

Sur le quai, arrive un tracteur, « c’est l’un des producteurs qui vendange encore à la main, avec une vinification en macération carbonique », explique le directeur de la cave, Sylvain Delabre, œnologue de métier, qui veille d’un œil expert sur tous les apports, rigoureusement sélectionnés. 40 % des vins produits au Cellier Lauran-Cabaret sont commercialisés en vente directe : bouteilles et Bib (bag in box) ; le reste en vrac.

André Pujol a profité de la visite des élus pour leur faire part de ses projets : moderniser le caveau de Laure, pour en faire un lieu digne de ce nom avant l’été prochain ; en créer un à Villeneuve-Minervois, près de la Maison de la truffe pour attirer toujours plus d’œnotouristes… Comme celui de Peyriac, une semaine avant, le président de la cave de Laure a remercié les élus pour leur accompagnement. Un soutien jugé « tout à fait normal » par Régis Banquet, à ce secteur, « premier pilier économique du territoire ».

  • Au nom du président du Conseil départemental, Alain Giniès remerciait aussi le président de Carcassonne Agglo, « seule intercommunalité d’Occitanie à avoir initié des projets d’irrigation ».

 

Retour en images de la visite de la cave coopérative de Laure-Minervois