Visite de La Fabrique des Arts pour les enfants de l’Accueil de Loisirs du Minervois

  • Visite de La Fabrique des Arts pour les enfants de l’Accueil de Loisirs du Minervois
  • Retour en images sur la matinée du mardi 23 juillet 2019

 

 

 

 

 

Le mardi 23 juillet, les 57 petits usagers de l’Accueil de Loisirs itinérant du Haut-Minervois ont découvert le Conservatoire de Carcassonne Agglo, La Fabrique des Arts.

Les yeux écarquillés, ils sont passés de salle en salle. Les oreilles grandes ouvertes, ils ont écouté quelques notes jouées à  l’orgue par le Directeur de la structure, Florent MAMET en personne.  Ensuite, les enfants ont eux-mêmes appuyé doucement sur les touches d’un piano ou tapé fort avec des baguettes sur un gong ou une grosse caisse.

Cette visite « entre parfaitement dans le thème général retenu cette année ; l’Art », expliquait Magali GONZALEZ. « Dans ce cadre, cet hiver et pour la première fois, nous avions amené les enfants au musée des Beaux-Arts voir l'exposition consacrée aux samouraïs. Il m'est alors apparu comme une évidence de prévoir une visite au Conservatoire, antre de la Musique, de la Danse et des Arts Plastiques, où l’on démocratise les pratiques artistiques, tout en offrant un enseignement de qualité », précise la directrice, accompagnée de son adjointe Cécile BASTIE et des animateurs de l’accueil de loisirs.

S’il est le seul accueil de loisirs « itinérant » de Carcassonne Agglo Solidarité - CIAS, c’est qu’il n’a pas encore ses propres locaux (ces derniers sont en cours de construction tout près de la caserne des pompiers à Peyriac-Minervois). Les responsables tirent des avantages de cette situation temporaire. « Ils organisent nombre d’activités culturelles (dessins, peinture…), pédagogiques, ludiques et sportives, tel  jour dans un village, tel jour dans un autre », explique Nathalie LAGRANGE, coordinatrice des Accueils de Loisirs du service Jeunesse.

A les voir trépigner d’impatience dans les locaux des ALAE (Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole) de La Redorte, d’Azille, de Rieux-Minervois, dans la cour de l’école de Puichéric, sous le préau de celle de Caunes-Minervois ou à la cantine de celle de Laure-Minervois, en attendant le bus qui va les amener ici ou là, les enfants apprécient apparemment beaucoup la formule.

L’Accueil de Loisirs itinérant du Haut-Minervois peut accueillir jusqu’à  110 enfants de 6 à 11 ans, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, lors des vacances scolaires de février, du printemps et d’été, jusqu’au 9 août (renseignements : alsh.peyriac @ carcassonne-agglo-solidarite.fr).