Visite des Accueils de Loisirs du Territoire

Le Vice-Président de Carcassonne agglo, Daniel Iché mesure le succès des Accueils de Loisirs

Comme il l’avait déjà fait en juillet, le Vice-Président de Carcassonne Agglo, Daniel Iché s’est rendu dans plusieurs accueils de loisirs du territoire, le 1er août, en compagnie de Maryline Cazaneuve, Directrice du pôle Enfance-Jeunesse-Famille de Carcassonne Agglo Solidarité (CIAS).

Durant ce qu’il qualifie de « visite de courtoisie », le Vice-président a noté « le succès rencontré par ces différentes structures, dû à leur bon fonctionnement. Je ne suis pas le seul à le penser, puisque étude prouve que 95 % des parents qui nous confient leurs enfants sont satisfaits de l’accueil qui leur est fait et des loisirs qui leur sont proposés. C’est vrai pour Alzonne, Conques-sur-Orbiel et la Cavayère où nous nous sommes rendus, comme c’est vrai pour l’ensemble des 13 Accueils de loisirs gérés par Carcassonne Agglo, où nous avons accueilli plus de mille enfants en juillet ».

Daniel Iché a commencé sa tournée par l’Accueil de Loisirs d’Alzonne, situé au sein de l’école primaire, à proximité d’un espace vert équipe de jeux. La grande cour, le préau et les différentes salles de classe se prêtent à toutes les activités proposées aux enfants (de 3 à 11 ans).
Le 1er août, ils étaient 56 à en profiter, de 7h30 à 18h30. « Ils furent plus de cent parfois en juillet », nous a précisé Adeline Mouly, la directrice. La commune offre également la possibilité d’utiliser une médiathèque, une ludothèque, le stade et une grande salle polyvalente.

Direction Conques-sur-Orbiel ensuite, en présence toujours de Freddy Maillot et Yannick Poret, coordinateurs du Pôle Enfance-Jeunesse pour le secteur Nord-Carcassonnais et Cabardès. Après un exil à Villegly, après le douloureux épisode des inondations d’octobre, « l’Accueil de Loisirs est de retour à l’école élémentaire rénové », note le Maire de la commune, Jean-François Juste. Cet été, la Directrice Hélène Amiel-Lefert et son équipe ont proposé aux enfants (de 6 à 11 ans) de faire un véritable tour de France, à travers des ateliers cuisine (à chaque région sa spécialité), à travers aussi la création de blasons, la construction de maquettes de différents monuments (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Cité de Carcassonne et Châteaux cathares…). « Ici aussi, les activités ont séduit les enfants et réjoui leurs parents. Les prix sont à la portée de tous, même des plus modestes, de 4 € à 12,50 € la journée maximum, tout compris (repas, déplacements, sorties…) », rappelle Daniel Iché.

Les Accueils de Loisirs ruraux, comme ceux d’Alzonne et de Conques, fermeront leurs portes le 9 août, contrairement à ceux de la Ville : de la Cavayère et de la plaine Mayrevieille.

C’est justement sur les rives du lac que la tournée de Daniel Iché s’est achevée. Ici, c’est carrément un tour du monde que Carole Cenet, la Directrice, ses Adjoints Cindy-de-Albuquereque et Rachid Slmimani, Céline Clanet, Coordinatrice du secteur Centre, et la vingtaine d’animateurs présents proposent aux enfants (de 3 à 11 ans). Au programme : la confection de déguisements de carnaval (Brésil), de costumes, de colliers (Tahiti), l’apprentissage de danses (Inde), des ateliers cuisine (Mexique)… Mais aussi : des sorties à la forêt à explorer le temps (Xploria) au Mas-d’Azil, au lac du Lampy, au complexe l’Archipel de Castres … Et, pour palier à l’interdiction de baignade dans les eaux du lac, deux piscines gonflables ont été installées sur place.

Daniel Iché pouvait saluer Matthis, Gaël, Bella, Maé, Nathan… Il sait que les enfants du territoire sont entre de bonnes mains dans les Accueils de loisirs de Carcassonne Agglo.