Visite des caves La Malepère et La Voie Romaine

Ce lundi 24 septembre s'est tenue la visite des caves La Malepère à Arzens et La Voie Romaine à Villesèquelande en présence de Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo, André Bonnet, Vice-Président et des élus du territoire.

L'occasion d'évoquer l'état de la récolte 2018, impactée notamment par les changements climatiques, et l'action de l'Agglo en faveur de la viticulture : transition écologique, lutte contre les pesticides, projets d'irrigation, préservation des espaces agricoles... autant de projets que Carcassonne Agglo met en oeuvre pour la filière agricole et le territoire.

• Retour sur la visite du Président de Carcassonne Agglo à la cave viticole La Malepère à Arzens

Accompagné d’Hélène Giral et Sébastien Pla, conseillers régionaux, et des élus du territoire qui avaient répondu favorablement à son invitation, Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo et conseiller départemental, a rencontré les représentants de la cave coopérative, la distillerie et les viticulteurs.

Cette entrevue était l’occasion d’échanger sur l’actualité viticole locale et la situation économique de cette structure.
Les représentants de la filière ont ainsi pu évoquer les problématiques climatiques et la récolte 2018 qui s’annonce faible en quantité (dû au mildiou) mais de qualité.

Régis Banquet a voulu rassurer la profession en indiquant que la transition climatique, énergétique est prise en compte par les politiques publiques (Région, Département, Agglo) et rappelé que l’écriture en cours du SCOT, intègre l’eau comme un enjeu majeur transversal. Particulièrement attentive au monde agricole, Carcassonne Agglo intervient sur l’aire d’approvisionnement de la cave et porte un projet d’irrigation, qui devrait permettre d’améliorer les rendements et la qualité des productions.

• Retour sur la visite du Président Régis Banquet à la cave viticole La Voie Romaine à Villesèquelande

Les responsables de la cave coopérative La Voie Romaine et des viticulteurs, accueillaient Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo et conseiller départemental, accompagné d’Hélène Giral et Sébastien Pla, conseillers régionaux, et des élus du territoire, pour faire un point sur les vendanges.
La récolte 2018 s’annonce difficile, en raison des aléas climatiques, avec peu de volume mais un vin de qualité.

Proche du monde rural et de ses acteurs, Régis Banquet a engagé une politique volontariste en faveur de l’agriculture et Carcassonne Agglo accompagne notamment la profession au travers de projets d’irrigation afin de développer cette économie.

Les représentants de la cave ont évoqué les projets dans lesquels la structure est engagée, avec le soutien des élus et des partenaires.
Les échanges se sont clôturés autour du verre de l’amitié.