Visite du Préfet Directeur National du Programme "Action Coeur de Ville"

• Visite du Préfet Directeur National du Programme "Action Coeur de Ville"
  • Le mardi 8 octobre 2019

Au lendemain de sa participation à un séminaire régional organisé à Carcassonne par le Préfet de Région M. Étienne Guyot, Le Préfet M. Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur national du programme "Action Cœur de Ville", a souhaité le mardi 8 octobre se voir présenter par les deux collectivités partenaires du programme, l'agglomération et la Ville de Carcassonne, les nombreuses actions déjà engagées et celles à venir pour redynamiser la Bastide, cœur de la ville et centralité, à conforter et confirmer au bénéfice du territoire des 81 communes constituant l’Agglo (bientôt 83, avec Trassanel et Pomas).

Action Cœur de Ville (ACV) se révélant, au vu des nombreuses actions menées, une véritable mobilisation de nombreux partenaires pour mener l'objectif de revitalisation et redynamisation du Secteur de la Bastide. L’Etat a débloqué 5 milliards d’euros, sur 5 ans, pour ce plan, auquel sont éligibles 25 villes d’Occitanie (dont Carcassonne).

L’Agglo contribue pleinement à ce dispositif qui doit profiter aux 115 000 habitants du territoire tout entier, d’autant plus qu’il s’accompagne d’une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). Cette action spécifique pouvant également être étendue à d'autres communes ayant une fonction de centralité secondaire comme Trèbes en exemple, « petites villes de demain » selon l’expression du Préfet.

Si le Préfet M. Rollon Mouchel-Blaisot présentait le dispositif à plus de 300 personnes (dont beaucoup d’élus) au centre de congrès du Dôme le lundi 7 octobre ; le lendemain matin, accompagné de Claude Vo-Dinh, préfet de l’Aude par intérim, Gérard Larrat, maire, et Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, il arpentait avec enthousiasme les rues de la Bastide, afin de constater ce qui a déjà été fait et mesurer la pertinence des actions en cours de réalisation.

La communauté d’agglomération s’est déjà engagée dans de nombreuses actions :

• inciter à la rénovation de l'habitat,
  • favoriser le maintien des résidents et renforcer la mixité,
  • augmenter le plaisir à vivre et à venir en cœur de ville,
  • soutenir l’implantation de nouveaux commerces ou services ...

Concrètement, par exemple, pour sauver les petits commerces du centre, le président de l’Agglo a décidé de « ne plus accorder, à l‘avenir, le moindre nouveau cm² de surface commerciale en périphérie de la ville ».

Au cours de sa visite de la Bastide, la délégation a fait une halte au PReAU. Cette Pépinière de la Rénovation énergétique à Accompagnement Unique créée par l’Agglo, a pour missions de lutter contre l’habitat dégradé et d’aider les propriétaires du territoire qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement.

La promenade s’est terminée de l’autre côté du Canal du Midi, à la gare. C'est en effet là où l’Agglo, avec le soutien de la Région, porte le grand projet de réalisation d'un Pôle d’échange multimodal. « Début des travaux fin 2020 », a précisé Régis Banquet au Préfet Directeur National d'ACV. L’objectif est d’accroître l’offre de transports en conciliant diversité des mobilités et le développement durable (trains, bus, vélos, piétons, bateaux…). Ce PEM sera un lieu d’échanges où se développeront des activités économiques et des services au bénéfice de l'ensemble des usagers du territoire. Ce site sera pensé pour faciliter l'accès à l'hyper-centre et contribuer également à sa redynamisation.

• Le Préfet M. Rollon Mouchel-Blaisot au moment de rejoindre sa voiture, sur le parking de l’ex-SERNAM, cœur futur du projet PEM,  promettait aux deux collectivités de revenir pour constater de lui-même les effets du plan « Action Cœur de Ville ».

Retour en images de la visite