Vœux aux agents de Carcassonne Agglo

  • Vœux aux agents de Carcassonne Agglo

 

 

 

Régis Banquet lance quelques pistes

Fibre optique dans toutes les communes du territoire avant fin 2022,
Gratuité des transports étendue,
Création d’une Maison des services au public itinérante, mais aussi
Nouveau mode de gouvernance…


Devant des agents venus assister « plus nombreux  que l’an dernier » à la traditionnelle cérémonie des vœux, mardi 14 janvier au Dôme (petit clin d’œil à l’intégration de Pomas et Trassanel dans l’Agglo), Régis Banquet n’a pas fait qu’apprécier les « excellents résultats obtenus en 2019 (mais aussi lors des années précédentes) », dévoilés par les Directeurs généraux des services du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) et de Carcassonne Agglo. Il a également lancé quelques pistes de réflexion pour la future équipe dirigeante (les électeurs choisiront les 15 et 22 mars prochains, Ndlr). 

« Budget en amélioration pour la 5e année consécutive, baisse significative du chômage, un taux de satisfaction de la population plus de 80% pour l’ensemble des services que l’on rend… », citaient, pour résumer, Eric Peilhe et Jacques-Olivier Desneaux. « Ce bilan largement positif, c’est le vôtre ! Il vous appartient mesdames et messieurs les agents », s’est exclamé le président de l’intercommunalité, les remerciant pour leur mobilisation, leurs actions, leur écoute, leurs compétences et leur disponibilité…

« Je suis sûr que vous serez à la hauteur des défis que l’intercommunalité aura à relever dans le futur », a rajouté Régis Banquet, avant, donc, de lancer des buts à atteindre, à son avis, par la future gouvernance, comme « l’arrivée de la fibre optique dans toutes les communes de l’Agglo, avant  la fin 2022 », soulignant, au passage, que « la fibre optique, c’est la création assurée de 50 emplois par an sur le territoire ».

Le président de Carcassonne Agglo espère encore voir « étendue la gratuité des transports en commun (effective depuis le le 1er janvier pour les personnes de plus de 65 ans, NDLR) ». Il a également confirmé le « vœu de voir créer une Maison des services  au public (MSAP) itinérante, en imaginant des permanences tenues par des agents de l’agglo compétents dans l’ensemble des communes ».

Pour mener à bien tous ces projets (et d’autres), Régis Banquet invite les futurs décideurs à changer de mode de gouvernance justement, avec une participation plus forte des maires (création d’une conférence des maires), des communes et des élus municipaux à la vie et aux décisions de la collectivité, mais aussi le renforcement du conseil de développement pour impliquer les citoyens, mais aussi les socioprofessionnels et, enfin, les agents de l’Agglo, en les incitant, pour conclure, à « plus d’audace » dans leur quotidien. N’est-ce pas, d’ailleurs, la devise de « Carcassonne Agglo, terres d’audace » ?

 

Retour en images sur la soirée des vœux 2020 de Carcassonne Agglo