La mobilité électrique au service du territoire

Grâce à la convention « territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), Carcassonne Agglo, la commune de Villegailhenc et la RTCA ont reçu un financement pour porter un programme en faveur de l’écomobilité. Pour l’Agglo, ce sont 5 véhicules électriques qui viendront compléter le parc utilisé par les agents au quotidien dans leurs missions de service public.

Pour Villegailhenc, il s’agit d’équiper le chef de la police municipale d’un véhicule électrique, sachant que ce service est désormais mutualisé sur plusieurs communes (Aragon et Ventenac-Cabardès).

Enfin, pour la Régie des Transports (RTCA), si les TOUCs font depuis longtemps partie des habitudes de mobilité en centre-ville de Carcassonne, ce sont deux nouveautés qui sont proposées grâce au TEPCV : un train touristique à propulsion électrique (c’est-à-dire produisant une partie de sa propre électricité pour la consommation de ses moteurs) pour le transport de personnes entre la Cité médiévale de Carcassonne et le cœur de ville (environ 30 000 personnes seront transportées par an) ;  et une camionnette électrique pour le dépannage et les interventions techniques sur les autobus de la régie.