Visite de chantier : construction de la crèche Simone Veil

  • La construction de la crèche Simone Veil se poursuit
  • Visite de chantier du lundi 18 mars 2019
  • Avenue Jules-Verne à Carcassonne (à côté de la Fabrique des Arts)
  • Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici

 

Le lundi 18 mars a eu lieu la visite de chantier de la construction de la crèche Simone Veil à Carcassonne (près de la Fabrique des Arts) dont les travaux s'achèveront en juin prochain.

En présence de Monsieur Régis BANQUET, Président de Carcassonne Agglo, de Monsieur Daniel ICHE, Vice-président délégué à la solidarité, de Madame PALUS, Directrice de la CAF et de Madame RIVEL, représentant le Président du Conseil Départemental.

  • RETOUR SUR LA NOUVELLE STRUCTURE : OUVERTURE EN JUIN 2019

Pour rappel :
Carcassonne Agglo Solidarité – CIAS, gère actuellement la crèche du Viguier à Carcassonne (rue Raymond Radiguet) d’une capacité de 45 places. Elle a fait l’objet d’une étude de mises aux normes, et demande aujourd’hui une réhabilitation totale des lieux. Au vu des différentes contraintes techniques et des coûts importants concernant cette réhabilitation, il a été convenu de déplacer cette structure, en réalisant une nouvelle crèche à proximité du quartier du Viguier (quartier classé « Territoire Contrat de Ville »), la crèche Simone Veil désormais en cours de construction.

Cette structure se construit actuellement sur un terrain mis à disposition par la commune de Carcassonne. Sa situation géographique permettra de répondre aux besoins des familles de la Malepère (Alairac, Roullens...) et du Sud Carcassonnais (Leuc, Couffoulens, Cavanac…).

La crèche Simone-Veil, permettra d’accueillir des enfants sur des temps occasionnels pour répondre aux besoins identifiés des parents isolés ou en recherche d’emploi. De plus, elle possédera un agrément de 5 places supplémentaires.

L’ouverture de cette nouvelle crèche est prévue pour juin 2019 et aura ainsi une capacité d'accueil de 50 places.

  • POINTS SUR LES TRAVAUX RÉALISÉS

L’architecte a dû prendre en compte, la proximité de la Fabrique des arts, bâtiment imposant dans ce quartier. Le projet étant en rez-de-chaussée, une réflexion sur la toiture a ainsi été menée pour qu’elle soit assez épurée.

La conception du bâtiment de la nouvelle crèche est inscrite dans la lutte contre le changement climatique, avec notamment :

  • Des apports solaires et de lumières maximalisés en hiver et maîtrisés en période chaude, une attention particulière est portée sur le confort d’été, en raison de la sensibilité des jeunes enfants en période de grosse chaleur,
  • Une isolation renforcée composée de matériaux naturels, de menuiseries et vitrages performants,
  • Une ventilation naturelle afin de garantir une bonne Qualité de l’Air Intérieure,
  • Les matériaux sains et naturels sont privilégiés : peinture sans COV, bois sans formaldéhydes,…

A l’intérieur des bâtiments, l’éclairage naturel est systématiquement recherché (puit de lumière, oculus traversant…). L’acoustique est traitée pour rendre tous les espaces propices à l’échange et à l’écoute malgré une pluralité d'usages.

  • POUR EN SAVOIR PLUS : Téléchargez le dossier de presse ci-dessus.

 

RETOUR EN IMAGE SUR LES TRAVAUX EN COURS