R’Mine : l’hôtel d’entreprises 5 étoiles

  • R’Mine : l’hôtel d’entreprises 5 étoiles

Carcassonne Agglo, avec sa Maison de l’Innovation, du Numérique et de l’Entrepreneuriat (R’Mine) et l’hébergement en Incubateur qu’elle propose, favorise l’installation de startups et leur développement. Le principal objectif est de créer un écosystème favorable, débouchant sur la création d’emplois.

 

Carcassonne Agglo assure un parcours complet d’accompagnement des porteurs de projets. Individuellement ou collectivement.  La collectivité aide les futurs dirigeants à la création de leur entreprise. Une fois créée, la startup bénéficie de premiers boots. Enfin, l’hôtel d’entreprises est là pour la phase post-création : la consolidation, donc la pérennité de l’entreprise.

Plus concrètement, les start-ups hébergées à la Maison de l’innovation (Alpha’R) profitent pleinement de locaux modernes, adaptés, dotés des outils les plus performants, comme l’accès à la fibre en Ultra Haut Débit… etc.

Dans ce lieu de convergence du monde économique et de l’innovation, une partie des 1 500 m² est consacrée à la documentation. C’est aussi un espace de convivialité pour les usagers du site, propice à la mise en commun d’idées novatrices. Outre la partie vouée au coworking, sa salle de conférence de 100 m², ses deux salles de réunion de 50 m², équipées pour des visioconférences, R’mine compte également  16 bureaux modulables (de 18 à 23 m²) qui bénéficient d’accès sécurisés et individualisés et peuvent, pour deux autres, être loués à la journée…

Les startups  sont également accompagnées pour réaliser des levées de fonds auprès de la Région, notamment pour les dispositifs d’innovation.

Kaducée est l’une de ces startups qui profitent de tous ces avantages. La directrice Sylvie Zeglany en est bien consciente : « L’aide de Carcassonne Agglo nous est très précieuse. Outre l’accueil, les moyens mis à notre disposition, nous sommes entourés d’une équipe compétente, dirigée par Frédéric Hervé, qui nous accompagne dans nos démarches et notre développement. » Sylvie Zeglany et son époux Jean-Marc, biologiste médical, ont créé une application qui, en résumé, facilite la prise de rendez-vous d’un patient avec une infirmière libérale (ou infirmier), grâce à un système performant de géolocalisation. Quand la demande du patient concerne un acte biologique, elle permet aussi aux laboratoires d’analyses  d’optimiser la numérisation du dossier patient.  Tout le monde est gagnant. Lancée sur le territoire Agglo, l’idée fait son chemin. On pourra bientôt télécharger l’appli partout en France !

Tout cela grâce à l’accompagnement stratégique et de qualité que Carcassonne Agglo apporte à cette entreprise, comme à toutes les autres startups qu’elle abrite.