Carcassonne Agglo, le smart territoire de demain

Co-construire un territoire « intelligent », c’est pour notre collectivité s’approprier puis accompagner l’émergence des nouvelles pratiques et des nouveaux besoins en développant et facilitant l’emploi de plus en plus généralisé des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Les nouveaux usages que va intégrer la collectivité, vont être bénéfiques à l’ensemble des citoyens. Ils vont permettre un meilleur partage de l’information et un rapport facilité à tous les domaines et espaces de la vie quotidienne.

Au cœur de la nouvelle région, l’Agglo se positionne pour s’affirmer comme UN territoire de référence en matière de nouvelles technologies et comme UN moteur de la diffusion de la démarche « Smart Territoire ».

Désormais reconnue comme une intercommunalité XXL, elle s’engage aujourd’hui avec des objectifs CLAIRS : intégrer et diffuser les usages du numérique, augmenter ses performances en matière d’environnement, d’économie, de mobilité, ou encore de services.

Les Objectifs du Smart territoire !


1. Optimiser la qualité de vie et le bien vivre ensemble
2. Se rapprocher du citoyen / usager / administré
3. Proposer des solutions de mobilité
4. Préserver un cadre de vie exceptionnel et optimiser nos ressources
5. Créer un écosystème numérique

Le territoire de demain !

Carcassonne Agglo, rentre dans une nouvelle phase de son histoire. Portée par le projet de territoire et l’engagement des élus, la collectivité innove et prend le pas des nouvelles technologies. Avec les habitants du territoire, les élus et les services de Carcassonne Agglo vont construire le territoire intelligent de demain : plus proche, plus attractif, plus dynamique et bien sûr plus innovant !


Je vois l’implication de notre collectivité dans cette démarche comme une opportunité pour le territoire. Notre Agglo, se transforme jour après jour, en un territoire moderne qui met tout en oeuvre pour faciliter la vie de ses habitants mais aussi de ses acteurs économiques.

En bref, ce territoire intelligent renforce notre mission de service public et nous permet une plus grande proximité et une plus grande qualité de service.

Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo

Carcassonne Agglo, le smart territoire de demain !


  •  Le numérique au quotidien quelques exemples : 
  • Acteur privilégié du déploiement du Très Haut Débit et l’Ultra Haut Débit, Carcassonne Agglo soutient activement la création d’entreprises et d’emplois dans la filière numérique. Pour supporter le secteur elle crée une zone thématisée : « le Pôle numérique ».
  • Ce pôle accueillera prochainement la Maison du Numérique et de l’Entrepreneuriat comprenant un hôtel d’entreprise pour soutenir l’émergence de startups, et favoriser le co-working* des entreprises.
  • La promotion de nos prestataires et de nos sites patrimoniaux passe inévitablement par le déploiement d’une offre numérique auprès des touristes en demande permanente de nouveautés avec notamment une application spéciale pour les sentiers de randonnées, ou encore des applications permettant aux touristiques de trouver des bons plans, de bonnes adresses, des lieux à visiter, réalité augmentée…
  • Création d’une plateforme virtualisée de commercialisation pour les agriculteurs et viticulteurs afin d’optimiser la vente et la promotion de leurs produits.
  • Le numérique au quotidien quelques exemples : 
  • Le programme de déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques est en cours. Les premières bornes ont été installées sur la commune d’Alzonne. Pour accompagner ce programme, Carcassonne Agglo va se doter d’un parc de véhicules propres.
  • De nombreux services en ligne existent via le site internet de Carcassonne Agglo. Les usagers ont la possibilité de réserver en ligne le Transport à la Demande, de calculer leur itinéraire via un mode de calcul intelligent.
  • Les véhicules de la régie des transports sont aujourd’hui équipés d’un système de géolocalisation permettant d’anticiper les éventuels retards ou changements de trajets, et ainsi améliorer l’information des voyageurs.
  • Mise en place de tickets virtuels pour les smartphones et application gratuite dédiée aux transports sur le territoire avec alertes et notifications.

 

  • Le numérique au quotidien quelques exemples :
  • Nouveaux espaces réservés aux échanges entre services de Carcassonne Agglo et les administrés via le site internet de l'Agglo.
  • Mise en place de services en ligne tels que le paiement des factures pour les crèches, accueils de loisirs,… possibilité de s’abonner aux actualités et parutions sur le site internet, et de proposer des évènements en ligne.
  • Mise en place d’un portail intranet « Agglonet » réservé aux communes et aux services de la collectivité pour favoriser les échanges de données.
  • Le numérique au quotidien quelques exemples : 
  • Les médiathèques proposent des espaces et des ateliers dédiés au numérique pour tous les niveaux. Un catalogue en ligne est disponible sur le site de la collectivité.
  • L’Agglo renforce son action en remplaçant la totalité des éclairages publics des zones d’activités par des éclairages LED, plus performants et dont l’espérance de vie est estimée à 20 ans. L’objectif : réduire de 30% la consommation énergétique.
  • Des aides pour améliorer la performance énergétique des logements sont attribuées dans le cadre d’un Programme d’Intérêt Général.
  • La politique de l’Agglo en matière de performance énergique s’illustre aussi par la construction de ses bâtiments, et plus précisément de la Fabrique des Arts, bâtiment de 6 000 m2 à basse consommation d’énergie. Une réflexion aujourd’hui portée à l‘échelle de tous les bâtiments publics.
  • Déploiement de compteurs intelligents pour préserver la ressource en eau et agir sur des éventuelles fuites de réseaux.