Carcassonne Agglo se met au vert !

Agir pour la préservation de la planète et assurer ainsi l’avenir des futures générations, telle est l’ambition de Carcassonne Agglo.
Porté par le projet de territoire Mon 2020, les élus lancent donc un véritable plan pour transformer Carcassonne Agglo en un «territoire à énergies positives pour la croissance verte». «C’est de la responsabilité de chacun, et notamment des pouvoirs publics, d’agir pour assurer à nos enfants un monde préservé » explique le Président de l’Agglo Régis BANQUET.

• Un engagement global

Vous l’aurez bien compris, la collectivité et les élus sont fortement engagés dans cette démarche. Mais pour préserver la planète et se lancer dans la transition énergétique, l’affichage ne suffit pas. Pour Régis BANQUET «c’est le lancement de mesures ambitieuses ajouté à la modification de nos petites actions quotidiennes qui fera la réussite de cette démarche.»

• Une action commune

Et c’est en lien avec les organismes associés et ses partenaires institutionnels que l’Agglo veut relever le défi.
Le CIAS-Carcassonne Agglo Solidarité, la RTCA - Régie de Transport de Carcassonne Agglo, le Covaldem 11, le Syaden (Syndicat Audois des énergies) ou encore les communes font ainsi partie intégrante du projet.

• Roulons propre !

L’un des premiers objectifs des élus de l’Agglo est de lutter contre la pollution et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cette volonté prend un sens particulier alors que la ville de Paris vient de connaître l’un des plus grands pics de pollution de ces 10 dernières années.
C’est par la nature des véhicules qu’elle utilise que l’Agglo se veut volontariste. Aujourd’hui, la Régie de Transport a déjà fait l’acquisition de mini-bus électriques et elle prévoit d’étendre ces achats aux bus qui circulent sur le territoire. Quant aux véhicules utilisés par les agents de l’Agglo et du CIAS dans le cadre de leur travail, l’objectif est de passer à 50 % de véhicules électriques d’ici quelques années.

En faisant le choix de ces véhicules propres, l’Agglo investit dans la croissance verte et réduit à son niveau les émissions de gaz à effet de serre. Les citoyens acteurs du changement Carcassonne Agglo a souhaité très vite associer les habitants dans sa démarche de «territoire vert». La collectivité et ses partenaires développent les
démarches de sensibilisation auprès des plus jeunes, des familles mais également des acteurs économiques : sensibilisation au tri des déchets, au développement durable, aux alternatives aux pesticides ou encore à la réduction de la consommation.

Dernier exemple en date, la convention signée entre EDF et Carcassonne Agglo qui va permettre d’accompagner les familles les plus modestes dans la réduction de leur consommation d’énergies.

• Cap sur la croissance verte

Carcassonne Agglo a également souhaité s’investir dans le développement des énergies renouvelables.
Au delà des emplois verts que peuvent créer ces filières d’avenirs, la collectivité ne veut plus voir dépendre son territoire de ressources naturelles qui s’épuisent.
Les élus se sont fixés l’ambitieux objectif de 20% de consommation en énergies renouvelables sur l’Agglo.
Une fiscalité volontariste, votée récemment, devrait motiver les communes à accueillir des installations de productions d’énergies renouvelables.

• Réduisons notre consommation

Enfin, pour finir ce tour d’horizon des actions de Carcassonne Agglo en faveur de la transition énergétique, la collectivité agit pour réduire les consommations
énergétiques. Elle installe par exemple des éclairages intelligents dans les Zones d’Activités.
Les communes reçoivent également des conseils en maîtrise d’énergies pour leurs bâtiments communaux.