D’Artistes à Élèves un projet d’éducation artistique et culturel phare de l'Agglo

D’Artistes à Élèves est un projet d’éducation artistique et culturel phare de Carcassonne Agglo. Mené en parallèle du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle qui vise à soutenir des porteurs de projets sur le territoire, il montre la volonté d’inscrire la culture comme pilier dans l’apprentissage scolaire. D’Artistes à Élèves est un projet à portée éducative et culturelle qui a fêté ses dix ans en 2015.

D’Artistes à Élèves, propose à des classes de 3ème de rencontrer des artistes auteur-compositeur-interprète, et encourage l’échange autour de la musique et de l’écriture. Puis les élèves prennent à leur tour la plume pour s’exprimer avec leurs propres mots.

DES ÉLÈVES FACE À L’ÉCRITURE ET LA MUSIQUE

Le projet D’Artistes à Élèves donne aux collégiens l’occasion de s’approprier les clés de l’expression et de développer leur esprit critique et créatif. Engagés, les textes abordent des thèmes tels que la violence, la maladie, les inégalités sociales, le racisme etc. Cela leur permet aussi de se livrer à un exercice d’écriture plus personnelle sur l’amitié, le sport ou sur les difficultés de l’adolescence faisant parfois ressortir de fortes émotions. La restitution permet aussi aux jeunes de se retrouver sur la scène du Chai de Capendu pour dévoiler publiquement leurs écrits, se confronter au regard des autres, affronter le public accompagné des artistes et goûter aux applaudissements.

Réel moyen d’expression, la musique nous montre à tous qu’elle a un rôle fort tant elle rassemble, délie les langues, donne le sourire, rend hommage…

  • Opération est soutenue par le Conseil Départemental de l’Aude et la DRAC Occitanie.