Jeunesse : des dispositifs déployés sur tout le territoire

Comment organiser les vacances de votre enfant ? Quelles sont les activités proposées hors temps scolaire ? Quelles sont les structures du territoire en matière d’accueil ? Autant d’interrogations que chaque famille est amenée à se poser dans son quotidien.  Aujourd’hui, dans le cadre de sa politique sociale, Carcassonne Agglo peut répondre à ces attentes à travers un dispositif jeunesse qui propose des solutions de proximité et d’encadrement élargies à tout le territoire ; l’objectif rendre des services toujours plus efficients et répondre  aux besoins des parents.

En 2015, la politique d’action sociale a fait l’objet de longues réflexions avec notamment une analyse des besoins sociaux qui a permis de définir les axes prioritaires pour l’Agglo. Cette analyse a été complétée par les rencontres avec les habitants organisées dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire MON2020. Ce projet de territoire s’inscrit dans une démarche de démocratie participative qui a permis en complément de cette analyse, de mieux orienter les actions en matière d’action sociale en fonction des attentes des habitants. 

  • Des services pour les familles

Les moins de 18 ans représentent 23 000 habitants, répartis sur tout le territoire ils représentent 22% de la population totale, il est donc nécessaire de proposer des services avec un personnel qualifié pour encadrer les plus jeunes, animer les structures et surtout permettre aux parents qui travaillent une qualité d’accueil optimale pour leurs enfants.
Aujourd’hui,  la direction Enfance, jeunesse, famille, c’est 530 agents qui œuvrent sur les structures d’accueils de Carcassonne Agglo Solidarité - CIAS. Les services proposés sont : les Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole, les Accueils de Loisirs extra scolaires pour les 3 à 11 ans, les Accueils de Loisirs Adolescents pour les 12 à 17 ans (cliquez ici pour accéder à notre rubrique Jeunesse).  L’objectif de ces structures est de permettre un développement harmonieux de l’enfant au rythme propre de chacun, à la fois sur le plan physiologique, psychomoteur, affectif et intellectuel. Elles doivent aussi favoriser le lien social en renforçant les solidarités par la mixité sociale et les partenariats par le jeu. Aussi, des équipes sont déployées sur tous les ALAE  du territoire afin d’assurer l’accueil des enfants sur  les temps périscolaires (matin, midi et soir). Les 12-17 ans, sont aussi intégrés dans un dispositif spécifique, puisque des Accueils de Loisirs ADO sont aussi implantés sur des communes. 

Les services et projets proposés dans le cadre de l’enfance jeunesse reçoivent en grande partie une aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales, principal partenaire de Carcassonne Agglo Solidarité. La concrétisation de cet accompagnement a fait l’objet d’une signature d’un contrat de co- financement et d’engagements par la CAF en janvier 2016. Ainsi l’Agglo prévoit d’assurer de nouveaux services, de réhabiliter certaines structures mais aussi de proposer de nouveaux outils de communication pour favoriser les échanges avec les familles. 
Téléchargez notre dossier de presse sur le contrat Enfance Jeunesse