L’Agglo : une stratégie touristique ambitieuse

Tout juste créé le 1er janvier 2017, l’Office de Tourisme du Grand Carcassonne déploie déjà son action sur le terrain. « La loi NOTRe nous a obligé à prendre la compétence Tourisme. Mais on ne s’en plaint pas, il y a une évidence à développer une stratégie touristique et économique à l’échelle d’un territoire. » explique le Président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet.

  • Un comité de direction moteur

À sa création, l’Office de Tourisme Communautaire (OTC) a ainsi intégré les lieux d’accueils (Caunes-Minervois, Trèbes et Montolieu) déjà existants sur le territoire, de même que les équipes et les budgets, sans aucun recrutement ni coût supplémentaire.
Les équipements récupérés, un comité de direction, présidé par le Vice-Président délégué au Tourisme Pierre-Henri Ilhes et comprenant les acteurs touristiques du territoire, s’est mis en place. Ensemble, ils ont fondé les bases de ce nouvel outil, et s’apprêtent à déployer une stratégie de développement inédite en Grand Carcassonne.« Nous avions tous en tête le besoin d’allonger la durée de séjour des visiteurs sur notre territoire, il ne manquait plus qu’à prioriser nos actions. » indique Pierre-Henri Ilhes.

  • Une stratégie de destination

Carcassonne Agglo, accompagné par un bureau d’étude, a donc associé des centaines d’acteurs à la construction de la stratégie. Pour Régis Banquet, Président de l’Agglo, il est clair que « Si nous nous appuyons sur le Canal du Midi et la Cité pour attirer les visiteurs, c’est en valorisant l’ensemble du territoire que nous les ferons rester et consommer. »
Présentée dernièrement en Conseil Communautaire, cette stratégie répond donc à la volonté, vieille de vingt ans, des élus et des professionnels du tourisme de faire du Grand Carcassonne une véritable destination et non plus un lieu de passage pour quelques heures.

  • Un partenaire pour les professionnels

L’OTC se place comme un des partenaires privilégiés des professionnels touristiques. Son équipe accompagne notamment les acteurs dans l’obtention de classements et de labels (oenotourisme, tourisme vert, tourisme et handicap...). Véritable preuve d’une activité de qualité, l’Office compte sur ces qualifications pour permettre aux visiteurs d’identifier rapidement notre offre touristique.

  • Un ambassadeur du territoire

Experts de l’offre touristique, les conseillers en séjour de l’OTC, connaissent par coeur le terrain des 82 communes. «Pendant 6 mois, les agents de l’Office ont redécouvert toutes les richesses de l’Agglo et rencontré les professionnels. Aujourd’hui, ils ont une vision d’ensemble du territoire.» complète le Vice-Président au Tourisme qui souhaite que le Grand Carcassonne incarne une destination et une collection de séjour par saison.

  • Des outils de promotion

La stratégie définie, l’OT du Grand Carcassonne investit dans des outils de communication.
Au-delà des supports classiques tels que le Guide touristique, présentant, pour la première fois toute l’offre de l’agglo, l’OTC s’adapte aux nouvelles manières de s’informer et investit la toile et les réseaux sociaux. Une promotion dans l’air du temps qui devrait faire la part belle au visuel et répondre aux attentes de nouvelles clientèles.
«En rassemblant les atouts de tout le territoire et en unissant nos forces, nous espérons bien faire de Carcassonne Agglo une destination touristique attractive. » concluent Régis Banquet et Pierre-Henri Ilhes qui pensent déjà aux retombées économiques sur le territoire.

  • Les infos en plus

Boutique «made in aqui»

Qui n’a jamais entendu des critiques concernant le manque d’authenticité de certaines boutiques touristiques ?
Pas question pour l’Office de l’Agglo de faire de même, sa boutique valorise les artisans et créateurs locaux et propose ainsi une sélection de produits locaux (vin, riz, vêtements, miels...)

Les chasses aux trésors du Grand Carcassonne

L’Office de Tourisme Communautaire a organisé tout l’été des visites théâtralisées dans plusieurs villages du territoire à destination des familles. Au vu de leurs succès, une nouvelle chasse au trésor est proposée le Mercredi 1er novembre de 10h30 à 11h30 à Caunes Minervois.
Plus d’infos : 0468785890

Un territoire qui fait la place aux vélos

Le long du Canal du Midi, le tourisme à vélo à la côte. Les équipes de l’Office de Tourisme ont donc décidé, aux côtés de l’ADT, d’accompagner les acteurs à l’obtention du label «Accueil Vélo» qui permet de repérer les équipements adaptés aux cyclistes.

Oenotourisme : L’Agglo s’affiche «Destination Viticole»



Quand on connait le territoire, la viticulture apparaît comme un vecteur incontournable du tourisme. Déjà aux commandes d’un programme de 40 dates de Balades Vigneronnes en Grand Carcassonne, l’OTC propose maintenant aux vignerons, ainsi qu’à tous les acteurs qualifiés (Sites, Hébergeurs, Restaurateurs…) de franchir le cap d’une notoriété Oenotouristique internationale.

L’Office porte en effet pour le collectif une candidature au label «Vignobles et Découvertes». Aux côtés de l’ADT, du CIVL et de ses nombreuses appellations (AOP, IGP) l’OTC souhaite cibler une clientèle d’amoureux du vin et leur proposer des offres de séjour sur mesure.

Pour Pierre-Henri Ilhes, Vice-Président de l’Agglo « L’oenotourisme est un secteur d’avenir, cela intéresse de plus en plus de touristes et attire notamment une clientèle internationale. Il était nécessaire de développer une stratégie qui va dans ce sens là. Ce label est un premier pas. »

Dépôt du dossier au label «Vignobles et Découvertes» prévu pour la fin d’année 2017 !