L’envolée, la saison de l’Agglo qui a du souffle

La culture est à l’honneur cette fin de mois avec Carcassonne Agglo qui lance sa toute première saison culturelle. Intitulée l’Envolée, en hommage au vent qui souffle sur le territoire, cette saison 2017-2018 propose plus de 30 spectacles.

 

  • Une programmation   éclectique

Pour les élus de l’Agglo et son Président Régis Banquet, il était important de « faire de la saison culturelle de Carcassonne Agglo une saison qui ressemble aux habitants ». Verdict : L’Envolée propose des spectacles variés et de qualité où les organisateurs ont fait le choix d’alterner entre jeunes créations et compagnies reconnues. «Nous accueillons par exemple La Famille Semianyki, troupe reconnue qui va amener un véritable vent de cirque et de folie au Chai.» précise Magali Arnaud, Vice-Présidente déléguée à la culture. Toujours sensible à l’accès à la culture dès le plus jeune âge, Carcassonne Agglo propose parmi les spectacles «Tout public» une sélection de dates plus spécifiques au jeune public.

  • Une saison itinérante

Régis Banquet et Magali Arnaud précisent que « l’égalité d’accès a été la priorité lors de la construction de cette saison en commençant par la présence sur tout le territoire». Résultat : l’Envolée se partage entre l’est et l’ouest. Vingt dates sont proposées au Chai de Capendu (héritage de l’intégration de Piémont d’Alaric) et le reste des spectacles est réparti dans les communes de l’Ouest.

L’association AVEC et son réseau arc-en-ciel, impliquée sur le territoire depuis plus de 20 ans, a intégré la programmation de l’Envolée. Son rôle : assurer le choix des spectacles sur l’Ouest de l’Agglo. « Ça a été pensé dans une véritable logique de co-construction» indique le Président de l’Agglo qui souligne l’expertise de l’association.

  • Un réseau de partenaires

Au-delà du partenariat privilégié avec l’Association AVEC, Carcassonne Agglo accueille deux autres associations au sein du Chai.
La voix sera encore cette année mise à l’honneur avec le Foyer Culturel Laïque de Capendu et les 3 spectacles de leur Festivoix 2018. L’association référente en musiques actuelles Onze Bouge investira par ailleurs le théâtre de Capendu pour deux soirs de concerts (Giédré et Lo’Jo).

  • Des tarifs adaptés

Toujours portée par cette volonté d’égalité, l’Agglo défend une politique tarifaire accessible. « Pour de multiples raisons pousser les portes d’un théâtre n’est pas toujours facile, nous ne voulions pas que le prix soit une barrière supplémentaire» revendique Magali Arnaud qui affirme que le spectacle vivant ne peut pas être réservé qu’à une partie de la population.
Ainsi, le prix d’un spectacle varie entre 3 et 15€ en fonction du spectateur (notamment l’âge) et l’abonnement complet pour les dix-sept spectacles du Chai revient à 80€. De quoi permettre à chaque habitant d’assister à un spectacle dans l’année...

Tout savoir !

 

  • Les petits plus de l’Envolée

Il y a toute une offre qui gravite autour de l’Envolée et qui fait de cette saison culturelle bien plus qu’un simple enchaînement de dates de spectacles.

  • Le service de ludothèque

Ouvrez l’oeil : lors de certains spectacles non adaptés aux plus petits, un accueil en ludothèque est proposé au Chai (gratuit, à partir de 3 ans).

  • Les accueils en résidences

Véritable soutien au développement artistique et culturel, le Chai de Capendu accueille chaque année des artistes en résidence pendant une semaine. L’objectif : leur offrir les conditions optimales à la création de leur spectacle. Cette année,  c’est la Compagnie le Poisson soluble et la Farouche Compagnie qui investiront les locaux du Chai.

  • Le festival Vent de Panique

Nouveauté sur le territoire, pour clôturer la saison de l’Envolée, la Direction des Affaires Culturelles et Sportives de l’Agglo proposera, dans plusieurs communes,  des spectacles d’arts de rue. Patience, le programme de ce festival sera dévoilé au printemps...

Les prochaines dates en cliquant ici !