Le 302, le lieu connecté de Carcassonne Agglo !

L’essor du numérique a métamorphosé notre quotidien, à commencer par le monde du travail. Conscients de cette transition, les élus de Carcassonne Agglo souhaitent faire du numérique un vecteur de développement économique du territoire.



  • Le 302, lieu de partage

L’espace de co-working de l’Agglo est la 1ère pierre d’un projet plus ambitieux de «Pôle Numérique». Ce lieu offre aux utilisateurs des conditions de travail optimales, ils peuvent travailler au sein de l’open space, réserver un bureau privatif ou encore une salle de réunion.

« Nous avons voulu proposer le meilleur des services, le 302 est d’ailleurs le 1er lieu de co-working du territoire connecté à l’Ultra-Haut-Débti. » précise Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo.

  • Des utilisateurs divers

Travailleurs indépendants, startupers, micro-entreprises, travailleurs nomades ou habitués du télétravail... le 302 est un lieu qui peut convenir à de nombreux profils.

« L’utilisation est vraiment variée : certains utilisent le lieu juste une heure, le temps de transférer de lourds fichiers alors que d’autres passent plusieurs mois au sein de notre structure.» développe Eric Menassi, Vice-Président délégué à l’économie.

Marc Robert habite à Barbaira, il est dirigeant de l’agence Biznet Solution (siège à Toulouse) et nous parle de son utilisation du 302 : « Je suis très content que cette offre existe sur le territoire. Je n’ai plus à  me rendre aussi souvent à Toulouse car maintenant je loue un bureau privatif une fois par semaine. Comme on travaille dans le digital, la connexion en ultra haut-débit est très bénéfique aussi.»

  • L’agglo acteur du numérique

Cet espace permet à des entrepreneurs d’accéder à moindre coût à un lieu pour travailler mais, les objectifs donnés pour ce lieu, par les élus de l’Agglo, vont bien au-delà. Pour les élus de Carcassonne Agglo, «le 302 est aussi un lieu de rencontre et de collaboration. Nous entendons grâce à des animations, contribuer à l’émergence d’une communauté d’entrepreneurs locaux en lien avec le numérique».

Autres enjeux et pas des moindres pour le lieu : «acculturer» les entreprises historiques (tourisme, agriculture par exemple) du territoire à la numérisation de l’économie. Le numérique est aujourd’hui un merveilleux atout de développement des entreprises  et Carcassonne Agglo souhaite bien accompagner les 8000 entreprises du territoire  dans la transition numérique.

  • Et demain... le pôle numérique

Le 302 est une anticipation du projet de Pôle Numérique de Carcassonne Agglo qui devrait voir le jour dans le courant du 2ème semestre de 2018. En plus d’un espace de travail partagé, l’Agglo travaille à la construction d’une maison de l’entreprenariat et de l’innovation ainsi qu’à l’ouverture d’un hôtel d’entreprise.

Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo croit en ce secteur pour développer le territoire, «Nous ne disons pas que nous allons concurrencer les pôles métropolitains, mais je suis persuadé que nous avons notre place dans l’innovation et le numérique». Demain, la collectivité sera donc en mesure d’accompagner un porteur de projet dans l’intégralité de son parcours de création d’une entreprise : de l’écriture du projet à l’installation dans des locaux, en passant par l’intégration dans une pépinière...