Les médiathèques : une source inépuisable de découvertes !

C’est en 2010, que Carcassonne Agglo a lancé la création de son réseau de la lecture publique en inaugurant la médiathèque Grain d’Aile à Carcassonne. Depuis, d’autres structures sont venues compéter ce réseau qui compte aujourd’hui 6 médiathèques : Grain d’Aile, Grain d’Sel, Grain d’Art à Carcassonne et les autres étant situées à Rouffiac, Pennautier et Alzonne.
Chaque année, près de 150 000 documents sont prêtés (CD, DVD, partitions, livres en langues française et étrangère, documents adaptés aux personnes mal voyantes) et 8000 adhérents sont aujourd’hui comptabilisés. Les médiathèques sont bien plus que des lieux de prêts ou de consultations, ce sont aussi des lieux d’animations littéraires, de rencontres, de conférences, d’ateliers, de jeux de société, de jeux vidéo, de tournois ou encore de soirées à thèmes. Grâce à une offre culturelle aussi riche qu’éclectique, elles sont devenues depuis 6 ans des lieux de vie ouverts à tous.

Elles sont fréquentées par toutes les générations, chacune y trouvant un centre d’intérêt grâce à la diversité des collections, des animations et des rencontres proposées en partenariat avec de nombreux acteurs culturels.
L’Agglo a affiché son ambition de faire rayonner ce service sur tout son territoire, et de positionner ses médiathèques comme des structures citoyennes ouvertes à tous les publics : enfants, familles, séniors, acteurs sociaux, publics empêchés (malades, personnes à mobilité très réduite, personnes très âgées, hospitalisés, détenus).

Les médiathèques sont de véritables outils culturels d’interactions entre les services et les habitants. Elles s’adaptent au territoire, au public et rayonnent sur toutes les communes en proposant de nombreuses activités.

• Des trésors cachés dans les médiathèques

Au delà des animations que les médiathèques proposent toute l'année, l’autre mission de ce service est de protéger les fonds anciens. Des ouvrages rares sont en effet conservés sur un site à Montquiers. Sur place, de véritables trésors sont préservés, on y trouve, des lettres de Voltaire, des documents comptables signés de l’empereur Napoléon, des romans uniques… toutes ces richesses sont soigneusement chouchoutées,  par les agents qui sont aux petits soins pour conserver ce magnifique patrimoine. Certains, proviennent de la confiscation de biens, survenue après la révolution française dans les établissements religieux, d’autres de dons, de familles nobles du XIXème siècle. Toutes ces merveilles sont numérisées puis stockées dans une salle qui leur est totalement dédiée et dont la température et le taux d’humidité sont constamment vérifiés. Un petit nid douillet pour des trésors rarissimes que l’Agglo protège et compte bien préserver.
Accédez à la page dédiée sur notre site en cliquant ici.

Magali Arnaud, Vice-présidente en charge des Affaires Culturelles de Carcassonne Agglo – Maire de Villar en Val nous parle des médiathèques (cliquez ici pour contacter Magali
Aujourd’hui quelle place occupe la lecture publique au sein de l’Agglo ?
«Elle occupe une place importante dans les politiques publiques menées par l’Agglo.  En effet, elle est un carrefour, à la croisée des politiques sociales, éducatives, culturelles. Rares sont les services publics qui s’adressent ainsi à tous, rassemblent tous les publics dans leur diversité et qui plus est, est résolument tourné vers le progrès, grâce à la création, l’expression, le savoir, la modernité dont les bibliothécaires et les artistes invités sont les passeurs. C’est un service performant car il dit s’adapter sans cesse a de nouveaux enjeux, notamment la mutation numérique. La Lecture Publique s'inscrit, dans une politique volontariste de maillage culturel du territoire au service des communes et des habitants, pour un accès à tous à la culture, tout au long de la vie.
La coopération avec le tissu associatif local, la prise en compte des identités communales constituent l'âme de notre projet de développement du réseau qui compte 6 médiathèques. La lecture Publique doit devenir un patrimoine commun de l’Agglo à construire ensemble».

Cliquez ici pour revenir à notre rubrique médiathèques.