Refaire battre le cœur de Carcassonne Agglo

• Redynamiser le centre ville de Carcassonne. Tel est le défi que l’Agglo a décidé de relever en agissant sur tous les leviers relevant de sa compétence. Une action conduite aussi avec les bourgs-centres du territoire.

La bonne santé de Carcassonne, et de son centre ville, est un préalable indispensable au développement du territoire tout entier. Parmi les priorités du projet MON2020 et de la révision du Scot, Schéma de Cohérence Territoriale, celui de la revitalisation du cœur de Carcassonne est jugé prioritaire par Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo.

La collectivité a donc décidé de s’engager, aux côtés de la ville, afin de redynamiser la Bastide en s’appuyant sur une opération nationale « Action cœur de ville ». Un dispositif qui concerne des villes moyennes, au rôle central, et cumulant des difficultés en terme d’emploi, de logement et de commerce. Tout le monde est aujourd’hui unanime : Carcassonne centre perd son attractivité et doit séduire de nouveaux propriétaires. L’Etat, représenté par la préfecture, sera aux côtés des acteurs locaux pour cofinancer des actions et proposer aussi de l’ingénierie. Face à l’ampleur du défi, la mobilisation générale doit être décrétée.

• Attirer de nouveaux ménages

Pour convaincre de nouvelles personnes d’habiter en Bastide, l’Agglo compte, entre autre, sur son Programme Local d’Habitat qui vise à proposer des appartements ou des maisons requalifiés répondant aux attentes aussi bien en terme de surfaces que de prix. L’Agglo est déjà engagée dans différentes actions pour favoriser ces réhabilitations et le traitement de la question par îlots grâce à l’engagement d’acteurs publics
et privés à investir dans les centres-villes.

Le déploiement de la fibre optique participe aussi de l’amélioration du cadre de vie. Faire revenir des services Pour le président de l’Agglo, cette reconquête passe aussi par l’installation de services, en cœur de ville, pour augmenter sa fréquentation. Prochainement, la mise en place du PréAU, plateforme territoriale de rénovation énergétique va répondre à la double attente de nouveaux services et d’un accompagnement technique des rénovations sur tout le territoire. Ce service, gratuit et pour tous, accompagnera, de A à Z, des travaux permettant de diminuer la consommation d’énergie. Des aides financières seront aussi apportées.

De la même manière, l’Agglo a installé rue Victor Hugo, CitésLab, un dispositif visant à favoriser la création d’entreprises par les habitants dans les quartiers prioritaires, donc dans la Bastide.

• Soutenir les commerces

L’Agglo récupèrera la politique locale d’aménagement commercial, au 1er janvier 2019, ce qui lui donnera d’autres outils pour agir en faveur du commerce et aider à l’implantation de nouvelles franchises en centre ville. La révision du Scot devrait permettre aussi aux élus de mettre fin, pour quelques années, aux extensions de nouvelles zones commerciales.

• Territoire de l’Agglo : donnez votre avis

L’Agglo vient de mettre en place une application de participation citoyenne. Le principe est simple : téléchargez l’appli via Playstore ou App store. Vous devez vous inscrire en choisissant le territoire de Carcassonne Agglo. C’est fait ! Vous pouvez, dès lors, répondre à des sondages, accéder à des dossiers en cours, contacter directement un élu mais aussi accéder à une boîte à idées afin de faire des propositions. www.flui.city ou www.carcassonne-agglo.fr

Interview  de Régis BANQUET, Président de Carcassonne Agglo
« Ramener de la vie et des services »

• Pourquoi agir en centre ville et dans les bourgs-centres ?

L’Agglo construit l’avenir de son territoire. En redonnant vie au cœur des communes, nous voulons agir sur l’économie, le tourisme mais aussi l’habitat et la cohésion sociale.

• Comment relever ce défi ?

Nos compétences, nous permettent d’agir sur de nombreux leviers. Rebâtir un cœur de ville attractif passera par un soutien des commerces et de l’implantation de nouvelles activités. Nous mobiliserons aussi tous nos moyens, en terme de politique du logement, pour refaire de la Bastide un cœur de ville habité.

• Quel rôle peut jouer le Pôle multimodal ?

Le PEM facilitera les transports au sein de l’aire urbaine de Carcassonne en incluant les mobilités douces, respectueuses de l’environnement. Il permettra aussi une meilleure connexion entre la ville centre et les autres communes.