Signature Convention - Déploiement de la fibre optique sur le territoire

Retour en vidéo sur la signature de la convention pour le déploiement de la fibre optique entre Orange, l'Etat, le Conseil départemental et Carcassonne Agglo.

Réunis mardi 28 février au siège de Carcassonne Agglo, la Préfecture de l’Aude représentée par  Marie-Blanche Bernard, Secrétaire Générale, André Viola, Président du Conseil départemental de l’Aude, Régis Banquet,  Président de Carcassonne Agglo et Salomon Botton, Délégué régional Orange ont signé une convention sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire de Carcassonne Agglo.

Orange a commencé à investir sur ses fonds propres pour le déploiement de la fibre (FttH Fiber to the Home) à Carcassonne : d’ores et déjà, 7 600 foyers sont éligibles à une offre fibre optique. Les travaux se poursuivent. Et au sein de Carcassonne Agglo, le déploiement interviendra en 2017 à Palaja, Berriac et Villedubert (1 526 logements répartis sur les 3 communes de cette première tranche). Puis à :

• Caux-et-Sauzens, Lavalette, Preixan, Roullens (2ème tranche)
  • Villemoustaussou (3ème tranche)
  • Fontiès d’Aude, Rouffiac d’Aude, Trèbes (4ème tranche)
  • Alairac, Cavanac, Cazilhac, Couffoulens, Leuc, Mas-des-Cours, Montclar, Montirat, Pennautier, Pezens, Villefloure

A terme, ce sont près de 44 000 foyers qui seront raccordés par Orange dans les 23 communes de Carcassonne Agglo. Les habitants et les entreprises de ces villes pourront bénéficier de débits améliorés et ainsi accéder à de multiples usages.

La convention signée ce jour facilite, d’une part, le partage des informations, les modalités et le calendrier de déploiement du réseau FttH par Orange avec les collectivités territoriales et l’Etat et, d’autre part, permet d’accompagner le déploiement de ce réseau. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Il s’agit donc d’une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.

Carcassonne Agglo s’engage à accompagner Orange pour le déploiement du réseau FttH en facilitant ses démarches auprès des syndics et bailleurs sociaux et en coordonnant les opérations (études, implantation d’armoires….) avec les communes. Ces collectivités posent ainsi les bases d’une infrastructure qui va permettre une amélioration très significative pour les entreprises et les particuliers des usages liés à la fibre.

Un déploiement progressif

Ce programme participe de la couverture très haut débit du département de l’Aude, concomitamment au programme de même nature déployé par Orange sur la communauté d’agglomération du Grand Narbonne et à la création d’un réseau d’initiative publique porté par le Syaden pour le compte du Département et soutenu par les intercommunalités audoises, l’Etat et la Région.

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en Assemblée générale. Dès lors, et dans la mesure où le réseau est présent dans la zone, Orange pourra installer les points de branchement dans chaque immeuble et les habitants pourront sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de leur choix pour effectuer le raccordement final à leur domicile.

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte (compatible ordinateur, tablette et smartphone) de la couverture fibre pour s’informer sur son déploiement. Et, si l’on est situé à l’intérieur d’une zone de déploiement et pas encore éligible, on peut manifester son intérêt en remplissant un formulaire en ligne sur interetfibre.orange.fr afin d’être informé par Orange dès que le logement deviendra éligible.

Le 100% Fibre, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans de la maison. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming et écrans 4K, son haute définition, caméras 360°…).

Enfin, c’est un service 100% accompagné, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements avec des conseils sur les services Orange.