Retour sur la signature du contrat de ruralité

Carcassonne Agglo a répondu en quelques semaines à l’appel à candidature « contrat de ruralité » lancé à l’automne 2016 par l’Etat, pour accompagner la mise en œuvre d’un projet de territoire à l’échelle d’un bassin de vie, en fédérant l’ensemble des acteurs qui inscrivent leurs engagements pluriannuels afin d’améliorer la qualité de vie, la cohésion sociale et l’attractivité du territoire rural.

Ce contrat de ruralité vise à favoriser un cadre de cohérence des investissements publics et s’articule autour de 6 axes programmatiques :

• Accès aux services et aux soins,
  • Revitalisation des bourgs-centres,
  • Attractivité du territoire,
  • Mobilités,
  • Transition écologique,
  • Cohésion sociale.

L’Agglo impliquée dans l’accompagnement du secteur agricole

Carcassonne Agglo a un profil essentiellement rural, où les surfaces agricoles, les milieux forestiers et naturels prédominent. L’Agglo est fortement impliquée depuis plusieurs années dans l’accompagnement du secteur agricole, au travers d’une charte agricole de territoire et nous portons également un programme d’investissements sur l’irrigation.

Carcassonne Agglo est engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique car la préservation de notre environnement et de nos ressources est un enjeu politique majeur pour les prochaines années. L’Agglo est lauréate du programme territoire à énergie positive pour la croissance verte.

A partir du projet de territoire MON2020, qui marque la volonté d’avoir une autre lecture de l’espace sur une des plus grandes communautés de France, nous avons proposé de privilégier dans le cadre du contrat de ruralité le thème de l’attractivité du territoire rural de Carcassonne Agglo et de mettre en valeur les projets transmis par les communes sous les thèmes de la revitalisation des centres-bourgs, de l’attractivité du territoire et de la cohésion sociale.

Le contrat de ruralité de Carcassonne Agglo se propose de décliner, sur les six thématiques des mesures pour la ruralité, les initiatives du territoire et les actions qui attestent de l’effort collectif de porter une politique de développement sur l’espace rural.

Cette démarche aux côtés de l’Etat, s’inscrit donc en tant que facilitateur auprès des communes et s’engage sur le moyen terme dans l’accompagnement des projets communaux structurants.