Transition énergétique, les habitants mobilisés

  • Transition énergétique
  • Une centrale solaire à Alzonne
  • Signature de la convention Valorem - Carcassonne Agglo

 

  • Les habitants mobilisés

Ancienne carrière et décharge municipale située sur la commune d’Alzonne, cette friche industrielle de 6 hectares abandonnée depuis près de 30 ans, sera bientôt revalorisée pour accueillir une centrale solaire. Valorem, opérateur français en énergies vertes, basé à Carcassonne, mettra en service en juillet 2019 la nouvelle centrale solaire de 3,95 MWc sur le lieu-dit « Bagne Moutous ». Cette terre de garrigue sur terrain communal, inadéquate au développement d'une activité agricole, dispose d'un potentiel solaire important propice à l’installation d’un parc photovoltaïque.

Dans le cadre de ce projet, Valorem souhaite associer la population locale au projet via une campagne de financement participatif, ouverte aux habitants de Carcassonne Agglo. Pour cela, Valorem s’est associé à Tudigo, plateforme de financement participatif dédiée aux projets des territoires. La commune d’Alzonne a déjà confirmé sa participation financière.

La campagne lancée le 1er octobre dernier s'est ouverte pendant deux mois pour permettre aux habitants de découvrir le projet et s’ils le souhaitaient d'y participer. « On souhaite que les Audois s'approprient cette énergie propre, pour en profiter, ainsi que de ses retombées économiques » déclarait Régis Banquet Président de Carcassonne Agglo, à l’occasion d’une réunion publique qui s’est déroulée cet été.

Rendez-vous sur alzonne.tudigo.fr pour découvrir le détail du projet et l’opportunité d’investissement.

  • À NOTER LES DEUX PERMANENCES DU :
    - Lundi 26 novembre de 16h à 18h au PRéAU – 84 rue de Verdun à Carcassonne, 
    - Mardi 27 novembre de 16h à 18h à la Maison de Service au Public de Capendu.

Les chiffres clefs :

  • Parc photovoltaïque de 3,95 MWc
  • Un investissement de 4,2 millions d’euros
  • Une production de 6 000 MWh d’électricité verte par an, l’équivalent de la consommation de 2 200 foyers.

 

  • VALOREM et Carcassonne Agglo s’engagent pour l’insertion 

Mercredi 7 novembre, Carcassonne Agglo et VALOREM ont acté l’intégration de clauses sociales d’insertion pour la construction du futur parc photovoltaïque d’Alzonne. Une première initiative pour un marché privé dans le département de l’Aude.

Revaloriser des sites en friche impropres à l’agriculture pour produire de l’énergie verte :
Situé sur la commune d’Alzonne, ce projet photovoltaïque se construit sur une friche industrielle abandonnée depuis plus de 30 ans. Après sa mise en service en juillet 2019, ces 6 hectares fourniront 6 180 MWH d’électricité verte, sans aucun danger pour l’environnement et ses habitants. Cette production équivaut à la consommation électrique annuelle de plus de 9 000 personnes soit 3 fois la population d’Alzonne.

Partager les retombées économiques des énergies renouvelables :
Afin d’ancrer ce futur parc dans le territoire, VALOREM s’est associé avec la commune d’Alzonne, désormais actionnaire du projet.
L’opérateur a également mis en place une campagne de financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Tudigo depuis le 1er octobre et jusqu’au 30 novembre 2018. Elle permet aux habitants de l’Aude et des départements limitrophes de bénéficier directement des retombées économiques de la future centrale solaire via une opération à un taux d’intérêts de 5 % sur une durée de 4 ans. D’un montant maximal de 360 000 €, la campagne a déjà atteint la moitié de son objectif. (Plus d’informations sur alzonne.tudigo.fr)

Agir pour l’emploi local avec les clauses sociales d’insertion :
VALOREM, opérateur en énergies vertes implanté à Carcassonne depuis 15 ans souhaite se mobiliser et agir concrètement pour l’emploi local. Via cette convention, VALOREM s’engage à réserver 7% des heures de travail nécessaires à la construction du futur parc à des personnes très éloignées de l’emploi.

Ce dispositif devra favoriser le retour à l’emploi de publics désignés comme prioritaires par le service insertion de Carcassonne Agglo. Seront notamment concernés les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans, les allocataires du Revenu de Solidarité Active et des minimas sociaux, les personnes reconnues Travailleurs Handicapés.

Les clauses sociales d’insertion, un dispositif qui fait ses preuves :
Pour Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo, « Certains de nos concitoyens sont aujourd’hui touchés par une grande précarité, pour les accompagner vers un nouveau départ nous agissons en faveur de l’insertion. Avec l’aide des entreprises qui s’engagent, les clauses sociales d’insertion sont une solution efficace pour un retour vers l’emploi et la formation. »

Pour Frédéric LANOE, directeur général du groupe VALOREM « les clauses d’insertion sont un levier extrêmement efficace pour générer de l’activité sur les territoires. Nous souhaitons voir ce dispositif s’étendre et pour nous engager dans une transition énergétique citoyenne et populaire ».
Depuis 2017, VALOREM généralise peu à peu cette méthode à l’ensemble de ses chantiers en énergies renouvelables.


Le projet de centrale solaire d’Alzonne a été développé en étroite collaboration avec les forces vives du territoire. Ce projet vertueux applique les trois piliers du développement durable : l’environnemental, l’économique et aujourd’hui le social avec notamment la mise en place de clauses sociales pour l’insertion.

  • Contact presse :
    VALOREM 
    Virginie Joyeux, chargée de communication
    Virginie.joyeux @ valorem-energie.com
    05 56 49 82 13 – 06 34 86 26 25