Un engagement au profit de l’environnement

Le territoire de Carcassonne Agglo compte trois sites Natura 2000 et trois zones de protection renforcée sur des captages d’eau destinés à l’alimentation en eau potable. La gestion des espaces agricoles contribue à la richesse de la biodiversité, à la diversité des paysages et à la préservation des ressources en eau.
Aujourd’hui, sur les secteurs où les enjeux environnementaux sont particulièrement importants, Carcassonne Agglo encourage les pratiques agricoles qui participent à la préservation des milieux et à l’amélioration de la qualité de l’eau.

Les pratiques agricoles visées sont principalement liées à la réduction de l’emploi des produits phytosanitaires (herbicides et produits de traitement contre les maladies et les ravageurs) en viticulture, arboriculture et grandes cultures et, à l’ouverture de milieux et le maintien de milieux ouverts dans les zones d’élevage.

Un engagement au profit de l’environnement

Pour accompagner ces nouvelles pratiques, les agriculteurs peuvent souscrire sur ces territoires des Mesures Agro-Environnementales (MAE). Ces contrats engagent les exploitations sur des pratiques vertueuses pour une durée de 5 ans, en contrepartie une aide à l’hectare, dont le montant varie en fonction de l’ambition environnementale des pratiques est attribuée.

Sur la période 2016-2018, un budget de 2,6 millions d’euros a été attribué au projet agro-environnemental de Carcassonne Agglo par les financeurs* des  MAE.

Pour connaitre les modalités d’accès à ces aides et les mesures ouvertes selon les secteurs, vous pouvez contacter les chargées de missions de Carcassonne Agglo.

 

Secteurs concernés par les

Mesures Agro-Environnementales

 

Contact

Accueil Carcassonne Agglo : 04.68.10.56.00

 * Les sites Natura 2000

 

Massif de la Malepère

Vallée du Lampy

Gorges de la Clamoux

 

Christine PERES

 * Les captages d’eau potable « prioritaires »

 

Captage de Maquens : bassin versant de l’Aude

Captage de Villemoustaussou : bassin versant du Trapel

 

Lorie VAQUIE

 

Captage de La Redorte : bassin versant de l’Argent Double

 

Magali LOBRE

Financeurs * MAE : Europe, Etat et Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée- Corse.