Un été bien rempli avec l’Agglo

Chaque année, au moment où arrivent les grandes vacances, de nombreuses familles réfléchissent à la façon dont va s’organiser l’été de leurs enfants. Grâce à l’Agglo, elles peuvent trouver sur le territoire, un grand choix de loisirs adaptés aux envies des petits et des plus grands. Carcassonne Agglo propose notamment, d’accueillir les enfants et les jeunes habitants du territoire pour des journées sportives, créatives et culturelles.

• Un accueil dès 3 ans

Daniel Iché, Vice-Président de Carcassonne Agglo, explique que « les besoins des plus jeunes occupent une part importante de l’action sociale de l’Agglo ». Dans la pratique, cette politique se décline par exemple par des centaines d’enfants qui intègrent les Accueils de Loisirs (3-11 ans) et les Accueils de Loisirs ados (12-17 ans). Ce sont plus de 210 agents, dont 180 animateurs, qui participent chaque été à l’encadrement des enfants.  Ni lieux de garde, ni  vraiment lieux d’activités, les Accueils de Loisirs de Carcassonne Agglo Solidarité sont des espaces de rencontres, de citoyenneté et de découvertes.

• Des vacances pour tous

Pour les élus de Carcassonne Agglo et son Président, Régis Banquet, ces Accueils de Loisirs sont très importants. Ils « favorisent le lien social » et permettent notamment « d’offrir aux enfants dont les parents travaillent ou ne partent pas en vacances ces temps de loisirs indispensables à leur épanouissement et au développement de leur autonomie ». Carcassonne Agglo Solidarité a donc mis en place une tarification adaptée aux revenus de la famille allant de 5,91 € à 11,82 € pour une journée complète de 7h45 à 18h30, repas et activités inclus.

Soucieux de proposer une offre accessible à tous les enfants, les points d’Accueils de Loisirs sont répartis sur l’ensemble du territoire. Villemoustaussou, Alzonne, Montlaur, Capendu, La Cavayere ou encore Alairac font partie des nombreuses communes accueillant les ados (17 lieux) et les plus jeunes enfants (12 lieux).

Dans le cadre d’un travail étroit avec la CAF de l’Aude, de nombreuses structures peuvent également accueillir des enfants porteurs de handicap.

• Des activités variées

Initiation à des activités sportives, projets éco-citoyens, pratiques artistiques et culturelles, les thématiques proposées par les animateurs sont diverses et nombreuses : certains jeunes pourront ainsi s’initier au canoë-kayak ou à la spéléo, fabriquer leur propre canne à pêche, créer des instruments de musique, participer à des ateliers jardinage ou encore passer leur journée dans l’eau.

Quant aux Accueils de Loisirs Ados, ils proposent aux jeunes de mener, en plus des activités classiques, des projets spécifiques financés par l’appel à projet de la CAF intitulé « 100 % gagnants ».

• Comment s’inscrire ?

Les parents qui souhaitent obtenir des informations supplémentaires peuvent se rapprocher du service Inscriptions (04 68 26 74 86 ou 89 ou 85) ou se rendre sur le site carcassonne-agglo.fr pour se procurer « Mon Agglo Loisirs ».

• Les projets « 100 % gagnants »

Les projets retenus par la Caf dans le cadre de  « 100 % gagnants » seront menés par les ados qui fréquenteront les Accueils de Loisirs cet été.

Les jeunes de Montredon se lanceront ainsi dans un projet autour des sciences et créeront, en partenariat avec « Les Petits Débrouillards », une voiture radiocommandée à énergie solaire. Ceux de Ventenac, exploreront le fleuve Aude et la mer Méditerranée en pratiquant le VTT, le canoë, mais aussi la pêche et la plongée. À Caunes, il sera question de préserver la planète avec un projet nature sur la découverte des plantes locales protégées et la réalisation d’un mur végétal. L’initiation à la gastronomie et au patrimoine, tout comme les actions citoyennes et solidaires seront également au rendez-vous.

• Grand Carcassonne Tourisme flèche les activités familliales

L’Office de Tourisme Communautaire « Grand Carcassonne Tourisme» a fait des familles l’un de ses publics privilégiés de cette saison 2017. Il propose ainsi dès le mois de juillet 2017 un programme de chasses aux trésors thématiques (Chevaliers, Canal du Midi, Conte et Magie) sur les communes de Trèbes, Caunes Minervois et Montolieu. Ces jeux de piste permettent à petits et grands, de découvrir le patrimoine et l’histoire du territoire de manière ludique.

• Le Guide Touristique Grand Carcassonne

Pour sa première année d’existence, l’Office de Tourisme de l’Agglo a mis en lumière toute l’offre touristique et culturelle que proposent les 82 communes du territoire. Tout cela est à retrouver au sein du précieux Guide Touristique : disponible dans tous les lieux d’accueil et sur le site internet www.grandcarcassonne-tourisme.fr