Assises de l'eau : il est urgent de s'entendre !

A l’initiative de Carcassonne Agglo, plus de 250 personnes ; élus, professionnels du secteur de l’eau, agriculteurs, gestionnaires de réseau se sont retrouvés le 18 novembre à l’Odeum pour les Assises de l’eau.

Les Assises organisée par Carcassonne Agglo ont favorisé un débat qui a mis en lumière l‘urgence tant en matière de prévention des inondations que de gestion de pénurie ou d’utilisation partagée de l’eau. La plupart des experts et intervenants se sont retrouvés sur le fait qu’il était impératif de travailler sur la question et de trouver un “compromis de l’eau”.

Le président de l‘Agglo, Régis Banquet, à l’initiative des ces Assises, a rappelé que “le but de cette démarche est de construire une culture commune pour protéger ce bien universel qu’est l’eau. Ces Assises sont le démarrage d’un travail à mener ensemble.”

Intérêts différents

Et de rappeler que les intérêts du citoyen, de l’agriculteur ou du gestionnaire du réseau ne sont pas toujours les mêmes. “Je suis conscient des priorités différentes de chacun. Je souhaite que chacun comprenne l’autre, écoute l’autre. Je sais que ce n’est pas facile mais ce compromis est indispensable. Je vous propose de construire collectivement, et sur le long terme, ce compromis de l’eau.”
Une volonté qui rejoint celle du Département et de la Région. Le préfet, Thierry Bonnier a salué cette initiative et souligné que l’Aude était déjà à la pointe dans de nombreux domaines sur ces questions. Et il a lancé à l’assemblée avec conviction, “la guerre de l’eau n’aura pas lieu.”

De futurs groupes de travail

La matinée d’échanges qui a suivi s‘est articulée autour de trois tables rondes sur les thèmes “Le trop d’eau”, “Le pas assez  d’eau” et “Respecter l’eau, partager l’eau”.
Régis Banquet a conclu en s’engageant à “continuer ce travail autour des trois thématiques en créant des groupes de travail. Nous avons déjà pris de bonnes décisions et nous aurons le courage de le faire dans le futur.”