Cap sur : le Slow Tourisme !

  • Dossier : Cap sur : le Slow Tourisme

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2017, date de sa création, l’Office de Tourisme Communautaire « Grand Carcassonne » (OT

C) remplit de nombreuses missions. Que ce soit aux guichets pour conseiller les visiteurs ou dans les bureaux pour travailler à la promotion de la destination, une équipe jeune et motivée mobilise ses compétences au service du territoire.

En trame de fond de ses actions, l’OTC s’est engagé sur un principe fondamental, qui prend plus que jamais s

ens en cette période de crise mondiale : le TOURISME DURABLE. Guidés par la volonté de proposer une destination « verte », les agents accompagnent par exemple les hôtels, campings, et résidences de tourisme sur le label Zéro Phyto, proposent des ateliers pour réduire les déchets ou consacrent encore une grande partie de leur communication à ce sujet.

Pour valoriser également les richesses naturelles du Grand Carcassonne, l’Office de Tourisme valorise les activités pleine nature. Un nouveau mini-site web présente même tous les sentiers de randonnées du territoire. Hyper bien pensé, entièrement consacré aux chemins de randonnées, il utilise les fonds de carte IGN, présente les offres à proximité, permet d’imprimer des fiches randonnées, de visualiser le sentier en 3D…
l’OTC passe clairement au vert !

 

Le Tourisme durable, c'est quoi ?

 

Le Tourisme Durable (ou Tourisme Alternatif) est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux (...), en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. C’est respecter, préserver et mettre durablement en valeur les ressources patrimoniales d'un territoire à l'attention des touristes.

 

 

--> Le mot de l'Expert : Jean Pinard, Directeur Général du Comité Régional du Tourisme Occitanie

« Le Comité Régional du Tourisme engage une réflexion en faveur d’un tourisme plus responsable à l’échelle de l’ensemble de l’Occitanie. Toutes les actions initiées par les différentes collectivités en faveur d’une économie touristique plus respectueuse de l’environnement sont à encourager et à cet effet le travail initié par l’OTC Grand Carcassonne est à saluer. Ce travail collectif en faveur d’un tourisme plus responsable doit devenir une priorité pour l’avenir de l’activité des entreprises régionales et pour être en meilleure adéquation avec les attentes des clientèles qui avant même la crise du COVID-19, allaient déjà dans le sens d’une responsabilité plus engagée. Et de faire tous ensemble de l’Occitanie une destination leader de tourisme responsable ».