Carcassonne Aggl'eau : une transition écologique solidaire

• Carcassonne Aggl'eau : une transition écologique solidaire

Le territoire audois et ses habitants ont été fortement marqués par les inondations successives de ces 30 dernières années (1992, 1999, 2018, 2020…). C’est pourquoi Carcassonne Agglo s’est saisie de ce sujet et mène une politique de l’eau globale, qui permet d’améliorer la résilience du territoire et de favoriser sa transition écologique. « Nous avons décidé de réagir pour protéger notre territoire, les infrastructures et la population. Nous portons un Contrat de transition écologique (CTE) qui intègre les enjeux liés à l’eau pour assurer une meilleure gestion de ses excès et de ses manques. Plus de 10 millions d’euros vont être investis  en quelques années dans le cadre de ce contrat qui concerne autant des reconstructions que du soutien à l’agriculture ou de la sécurisation de cours d’eau. », précise Régis Banquet, le président de Carcassonne agglo.
Avec le dérèglement climatique, les acteurs experts du « trop d’eau » (inondations) sont aussi devenus les gardiens du « trop peu d’eau » (sécheresse) sur ce vaste territoire.

Près de 9 millions de m³ d’eau dans 1400 km de canalisations.

L’agglomération gère depuis 2009, directement en Régie ou via une délégation de services publics, l’eau et l’assainissement. Du stockage de l’eau jusqu’à sa distribution, en passant par son traitement, tout le circuit est assuré par la collectivité. Toutes les compétences intercommunales liées à l’eau sont intégrées dans une direction unique fluidifiant et harmonisant la stratégie de gestion de l’eau, pour tous les schémas intercommunaux, (aménagement du territoire, projet de territoire…). L’objectif prioritaire est de s’assurer que toutes les communes, même les plus isolées, soient approvisionnées, quelles que soient les circonstances. 8,8 millions de m³ d’eau sont ainsi transportés dans 1400 km de canalisations.
Alimentation des foyers, réhabilitation des réseaux, réparation d’une fuite, mise en conformité des branchements, gestion des ressources, réutilisation des eaux pluviales, assainissement… sont autant de missions remplies par l’intercommunalité, tous les jours, toute l’année.

Un investissement soutenu

Cette gestion s’accompagne d’un plan d’investissement et de modernisation des infrastructures, avec pour les cinq prochaines années près de 65 M€ programmés (40 M€ pour l’assainissement et 25 M€ pour l’eau potable). Une dizaine de stations d’épuration vétustes seront supprimées et une douzaine de communes reliées à la station d’épuration de Saint-Jean à Carcassonne.

Des investissements intelligents

Carcassonne Agglo investit aussi pour limiter la déperdition liée aux fuites d’eau (20 % en moyenne en France) qui joue un rôle également sur le prix de l’eau au robinet. Pas moins d’un million d’euros a été alloué pour détecter les fuites et engager les remèdes. Depuis deux ans, 666 prélocalisateurs, appelés plus communément les «oreilles», ont été installés sur les différents réseaux, afin de localiser les fuites sur les canalisations par le son, même de nuit. Des compteurs
de sectorisation sont disposés sur le réseau, en vue d’enregistrer les volumes d’eau qui y transitent et, ainsi, de repérer et réparer les fuites indétectables autrement (dernier installé à Roullens).

L’objectif est d’arriver à terme à un rendement de 95 %. Écologique et économique, ces compteurs d’eau intelligents devraient profiter à 80% des abonnés d’ici 2026. Autre investissement : le digesteur qui devrait bientôt être installé sur une station
d’épuration. « Comme nous avons toujours l’idée d’exploiter le plus intelligemment possible nos ressources, nous prévoyons l’installation de ce digesteur. Il permettra de diminuer la production de boues en les exploitant pour produire du biogaz. Revendu dans un premier temps à GRDF, cette énergie pourrait à terme modifier notre mix énergétique et être utilisée pour faire fonctionner nos transports en commun », se réjouit  Régis Banquet.

Vers une irrigation raisonnée et efficiente

Carcassonne Agglo a travaillé avec les agriculteurs pour concilier leurs besoins d’irriguer leurs vignes, arbres fruitiers, chênes truffiers… avec une eau qui se fera de plus en plus rare. Par la suite, un Schéma directeur eau brute a été élaboré. Il permettra de mesurer la capacité du territoire à subvenir aux besoins
de tous, en conciliant irrigation des cultures et distribution en eau potable. Ce schéma, essentiellement basé sur la création de retenues d’eau pour assurer l’équilibre entre les besoins de l’irrigation et les ressources disponibles, prévoit également d’accompagner les agriculteurs dans un changement de leurs pratiques agricoles pour induire des économies d’eau et les accompagner face aux changements climatiques.

Égalité progressive d’ici 2025

Côté tarifs, en 2015, afin d’assurer une égalité territoriale, les élus de l’agglo ont souhaité une convergence tarifaire afin que les habitants paient le même prix pour le même service, que leur commune soit en régie ou en DSP. En effet, quand l’agglo s’est élargie en 2013, des écarts importants existaient sur le prix de
l’eau, entre les communes qui avaient entrepris des travaux sur le réseau et celles qui n’en avaient pas fait. « Malgré la baisse des recettes dues à la crise sanitaire et aux dépenses supplémentaires liées aux inondations de 2018, tous les ans, nous calculons le prix au plus juste pour chacun, avant de présenter les propositions au vote du conseil communautaire », précise Roland Combettes, vice-président de Carcassonne Agglo, délégué à la Transition énergétique et à la Préservation des ressources naturelles et en eau.