Carcassonne Agglo : favoriser la réussite éducative !

• Carcassonne Agglo : favoriser la réussite éducative !

Dans le contexte de crise sanitaire et sociale que l’on traverse, de plus en plus d’élèves décrochent et de plus en plus de parents (familles monoparentales ou pas) ont du mal à les aider.

Carcassonne agglo, particulièrement sensible à cette problématique, s’engage à favoriser la réussite scolaire des élèves des quartiers prioritaires. Prêt de matériel informatique (pour les cours en visio notamment), photocopies, aide aux devoirs, à la compréhension, maintien du lien avec les établissements scolaires, sorties culturelles... sont autant d’actions que l’intercommunalité conduit…. Plus d’une cinquantaine d’enfants ont déjà profité du dispositif.

Carcassonne Agglo contribue activement au Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et au Programme de Réussite Éducative (PRE).

Existant à Carcassonne depuis 2017 et à l’initiative du centre social Jean-Montsarrat, le CLAS Saint-Jacques / Le Viguier a pris une dimension plus forte encore dans cette période particulière de crise sanitaire qui isole les enfants les plus en difficulté. Ce service gratuit les aide à acquérir des méthodes et des approches, facilitant l'accès aux savoirs, notamment dans le domaine du numérique ; accompagne et soutient les parents dans le suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s). Et, cela en partenariat avec les acteurs éducatifs du territoire. Ce dispositif accompagne les enfants du CP à la 3e après l’école.

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif préventif, qui tente d'apporter des réponses personnalisées et adaptées à chaque élève (de 2 à 16 ans) pour favoriser sa réussite éducative. Il intervient auprès des familles des quartiers prioritaires de la politique de la ville et s'étend sur toute la période de scolarité obligatoire des enfants. Un crédit est attribué chaque année au dispositif afin de permettre sa mise en œuvre dans le cadre du Contrat de ville. En 2020, pour son fonctionnement, 52 974 € ont été attribué au PRE, soit 45 000 € de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), 500 € de la Ville de Carcassonne et 7 474 € de Carcassonne Agglo. Un financement complémentaire a permis cette année d’acheter des ordinateurs mis à disposition des enfants suivis dans le cadre de ce dispositif, outil indispensable dans cette période « d’école à la maison ».