Ces élèves sont des artistes en herbe
-VIGNETTE_max0x190.jpg?objectId=defaultWebContent://84b239a9-f7ed-4924-8ce2-648276c1293d)
- Ces élèves sont des artistes en herbe
- 27 janvier 2021
« D’artistes à élèves » est l’un des programmes d’éducation artistique phares de l’Agglo (*). « Concrètement, un artiste se déplace dans des collèges à la rencontre des élèves de 3e pour y animer des ateliers d’écriture, de mise en musique des textes jusqu’à la restitution de leur travail, sous la forme d’un mini-concert programmé le18 mai au Chai, à Capendu », explique Pierre-Olivier Vergnaud, du pôle culturel de Carcassonne Agglo.
C’est au collège de l’Alaric, justement, qu’on a rencontré l’artiste, Lucie Mousset, et les élèves, en plein préparatifs (l’opération est également menée au collège Jules-Verne de Carcassonne). Ce jour-là, l’exercice consistait à constituer un texte sur un thème précis, à partir de cinq mots sélectionnés. Pas évident. Et pourtant...
On s’est penché sur les épaules de quelques-uns de ces élèves. Et on a été étonné par la qualité de leurs papiers. Pour Gabrielle, par exemple, « Le souvenir est personnel, sans prévenir, il nous ensoleille, nous transporte dans le passé, immobile on s’y enlise, rattrapé par la pensée, celle qui nous a apporté tout ce qu’on a pu rêver... » Lucien, lui, rêve de l’été, de « construire des amitiés, tomber le masque sur la plage, s’amuser aux fêtes de village, dormir à l’ombre de l’arbre, sous le regard avisé des lézards... ». Adam tombe le masque aussi, puisque c’était l’un des mots sélectionnés. Camille ouvre sa « boîte à souvenirs », contenant « des petites choses de [sa] vie ». Louis est plus slam, « go... »
Ces textes font la fierté de Nathalie Bellissan, leur professeur de Français.
« Allez, la prochaine fois, en mars, on mettra de la musique sur ces mots ou vice-versa », promet Lucie Mousset, artiste confirmée, aux artistes en herbe. Viendra, plus tard encore, l’heure de la répétition générale, puis celle de la restitution.
(*) L’opération soutenue par le Conseil Départemental de l’Aude et la DRAC Occitanie.
Email