Chantiers d’insertion : Pennautier à son tour… ou sa Tour plutôt

• Chantiers d’insertion : Pennautier à son tour… ou sa Tour plutôt
  • Jeudi 2 décembre 2021

Si le premier étage de la Salle de la Tour de Pennautier abrite le célèbre théâtre Na Loba, haut lieu culturel du territoire, le rez-de-chaussée sert de superbe lieu de réception. C’est ici justement que le maire Jacques Dimon, son premier adjoint, Jean Roudière, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, le vice-président du CIAS, Daniel Iché, et le conseiller départemental Christian Raynaud ont tous tenu à saluer « le remarquable travail des ouvriers des chantiers d’insertion ».

Grâce à Abdou, Karen, Abdel, Ajmal, Boulal, Momo, Golzaman et Abdé, supervisés par Frédéric Palfray, la façade attenante de la Tour n’a plus rien à envier à l’intérieur de l’édifice désormais. Les murs de pierres, piqués, ont été enduits de chaux naturelle et les joints beurrés sont du meilleur effet.

D’origine guinéenne, afghane, algérienne, marocaine ou arménienne, ils ont redonné, en un mois de travail acharné, un brillant éclat à cette pièce du petit trésor patrimonial de la commune, la première visible à l’entrée principale du village, ancien dépôt de la manufacture royale…

Les élus ont ainsi constaté que ces chantiers d’insertion menés aux quatre coins du territoire (*), prenaient de la hauteur … Et pas seulement parce que les ouvriers ont travaillé ici à plus de 10 m de haut.

« L’intérêt est multiple, autant pour les ouvriers, à qui on tente de remettre le pied à l’étrier, que pour les communes, dont le patrimoine est remis en valeur à moindre frais », souligna Régis Banquet. Les maçons reviendront pour s’attaquer cette fois à la Tour Mirande proprement dite et à la façade Ouest… quand les autres chantiers en cours seront finis.

• (*) « Outre pour la remise en valeur du patrimoine des communes, des chantiers d’insertion devraient aussi être prochainement menés dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts », a confié le président de l’Agglo.