Conseils de territoire de Carcassonne Agglo : les élus du territoire au cœur de l’action intercommunale

  • Conseils de territoire de Carcassonne Agglo : les élus du territoire au cœur de l’action intercommunale  

 

 

 

Ambiance studieuse, lors des conseils de territoire de Carcassonne Agglo qui se sont réunis première quinzaine de juillet.


Véritable lieux d’échanges, de partage et de démocratie locale, les conseils de territoire réunissent tous les élus des communes membres (Vice-présidents, élus communautaires et élus municipaux). 
Organisés 4 à 5 fois par an, ils ont vocation à échanger autour de projets communautaires stratégiques mais pas seulement, puisqu’ils permettent également d’établir des coopérations et de bâtir des projets sur les territoires. 

Impulsés par le Président Régis Banquet, les conseils de territoire assurent le bon fonctionnement démocratique au sein de Carcassonne Agglo, ils remettent les communes et l’ensemble des élus municipaux au cœur de l’action intercommunale au plus près des préoccupations et enjeux locaux. 

Organisées sur les communes de Rieux en Val (territoire Val de Dagne), Villeneuve Minervois (territoire du Minervois), Couffoulens (territoire sud Carcassonnais), Villegailhenc (territoire Nord Carcassonnais), Rouffiac d’Aude (territoire de la Malepère), Villesèquelande (territoire Cabardès) et Villedubert (territoire du Piémont du Carcassonnais), ces rencontres se sont déroulées en deux temps.

En première partie, la présentation de la programmation pluriannuelle des travaux d’eau et d’assainissement de Carcassonne Agglo ; l’occasion de dresser un bilan des travaux à venir et des priorités en lien avec cette compétence, suivie en deuxième partie d’échanges dédiés à la vie du territoire.  
Une deuxième partie très enrichissante pour chaque territoire: création de stations de lavage et remplissage, réflexion autour de police intercommunale, sujets en lien avec le Plan de Prévention des Risques d’Incendies et de Forêts ou encore la gestion des déchets… 

Soucieuse de renforcer la proximité avec l’ensemble des élus du territoire, et pour maintenir ce dialogue intercommunal nécessaire à une prise de décision efficace, de nouvelles rencontres seront programmées dès l’automne.