Coup de pouce de l'Agglo à la jeunesse

  • Les Beaux-Arts solidaires de deux jeunes ukrainiennes
  • Parution dans le publireportage du vendredi 7 octobre 2022

 

 

 

Mariia et Anna étudient au sein de la Prépa de la Fabrique des Arts : histoire de deux parcours et de la main tendue à une jeunesse en détresse.

 

Mariia et Anna s’amusent en répondant aux questions du journaliste énoncées dans un anglais approximatif. Petit moment d’insouciance pour ces jeunes filles, âgées de 17 et 18 ans, qui étudient au sein de la prépa Beaux-Arts de Carcassonne Agglo. Elles sont heureuses d’avoir trouver ici un petit havre de paix où il est question de créativité et d’art. Pourtant, ces deux étudiantes vacillent au quotidien entre bonheur et doutes.

Mariia a connu une Kiev terrorisée puis l’exil avec sa mère et sa sœur en passant par la Roumanie avant de trouver refuge à Nice. Si cette jeune fille a vécu des heures sombres en Ukraine, c’est à Nice et au lycée, qu’elle dit avoir connu les plus grosses difficultés. 
Anna, en deuxième année à l’Académie des Beaux Arts de Kiev, a choisi de venir étudier en France après avoir vécu la peur des bombardements, chez elle à la frontière russe. Cette spécialiste en design graphique apprécie aujourd’hui la liberté créative que lui offre les professeurs mais traverse aussi quelques moments de spleen.

Un lien fort entre Kiev et Carcassonne

Cette belle histoire a été rendue possible grâce à Carcassonne Agglo, et au directeur des Beaux Arts, Alain Fabre qui a proposé de passer une convention 
avec la prestigieuse Académie de Kiev. “L’Agglo est solidaire de l’Ukraine concrètement en aidant des élèves, une professeure et des artistes, raconte Alain 
Fabre. Nous scellons ainsi un partenariat qui va s’inscrire dans le temps.”
L’Agglo a pris en charge les frais d’inscription à hauteur de 2 000 euros et l’hébergement est offert par la Pep11 à la maison art déco Lamourelle. 

Aujourd’hui, Mariia et Anna peuvent se former en paix.