Droits des femmes : Interview de Christiane Gros, maire et mère

• Christiane Gros: maire et mère

Plus de cent ans après la naissance de la Journée internationale des droits des femmes, l’égalité reste un combat à mener. Tout au long du mois de mars, nous avons donné la parole aux femmes du territoire. Elles témoignent.

Christiane Gros est maire de Trassanel, la dernière commune, avec Pomas, à avoir intégré l’Agglo. Et mère de deux garçons.

Qu'est-ce qui vous a poussée à vous engager en politique, milieu "macho" ?

Je suis retraitée de la fonction publique d’État. J’ai fait toute ma carrière à la préfecture de l’Aude, à Carcassonne, et à la sous-préfecture, à Narbonne. Mes fonctions m’ont permis de connaître la fonction d’élue. A ma retraite, en 2008, je me suis présentée et j’ai été élue élue maire de Trassanel, après avoir occupé les postes de 2e puis de 1re adjointe. Je commence, cette année, mon 3eme mandat.

On parle de parité. On en est où ?

A Trassanel,  la parité est inversée. Le conseil municipal compte 7 membres. nous sommes 6 femmes et un homme. Ici, depuis longtemps, le conseil municipal est composé majoritairement de femmes. Depuis 1984, le maire est une femme. Toutefois nous sommes peut-être un mauvais exemple, mais je suis tout a fait pour la parité en politique.

Je note que, dans les communes de moins de 1000 habitants, le pourcentage de femmes élues est en hausse,c est donc que le regard des électeurs est en train de changer sur la compétence des femmes et sur le crédit qui leur est accordé.

Un souhait ?

L’égalité doit se faire dans bien d’autres domaines encore. Au plan professionnel et salarial. Le combat pour la parité n’est pas encore totalement gagné. Il doit être mené conjointement, avec les hommes. C’est pourquoi je tiens à saluer la volonté du président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, de donner plus de places aux femmes dans les intercommunalités.

Il faut aussi éduquer les filles, leur donner envie de s’intéresser à la chose publique.