Elle construit sa vie grâce aux chantiers d’insertion

  • Elle construit sa vie grâce aux chantiers d’insertion

 

 

 

Quand Zakia El Alaoui Essossi a mis au monde sa petite fille, en 2016, elle a décidé de quitter son Maroc natal pour rejoindre son mari à Carcassonne. «  L’une des premières choses que j’ai faite en arrivant, en 2017, fut de m’inscrire à l’école de la deuxième chance pour perfectionner mon français. Puis, j’ai participé aux Jeux d’emploi, organisé par le club d’entreprises FACE Aude. Le but est de mettre en contact les demandeurs d’emploi et des recruteurs. Des personnes de Carcassonne Agglo Solidarité – CIAS y tenaient un stand ».

La jeune femme explique sa situation, exprime sa volonté d’intégration, d’autonomie et d’indépendance aussi... « Du coup, j’ai décroché un Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) ».

« Sur le chantier d’insertion éco-citoyen de la Bastide-Madame (route de Limoux), je m’occupe notamment des enfants en classes découvertes, du jardinage, de l’entretien des animaux… Grâce à ça, j’ai validé mon Bac en France, je me suis stabilisée financièrement, j’ai même acheté une voiture… Ici, on m’aide aussi à préparer le Bafa et le CAP Petite enfance… Je voudrai dire merci à tout le monde ! ».

  • Le service Chantiers d’insertion a pour objectif de mettre à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail. Le  concept est de mettre en place un accompagnement socio-professionnel pour établir un parcours d’insertion  à travers un véritable projet professionnel.
    Ces chantiers concernent aussi la rénovation du patrimoine des communes de Carcassonne Agglo.