Journée internationale droit des femmes,

Plus de cent ans après la naissance de la Journée internationale des droits des femmes, l’égalité reste un combat à mener. Tout au long du mois de mars, nous avons donné la parole aux femmes du territoire. Elles témoignent.


Après avoir été, en 2017 déjà, référencé par Le Routard, sélectionné dans le guide Michelin vert et récompensé du " Le Camping2be Award 2017 ", puis en 2019, obtenu le prix " Engagé Zéro phyto ", 2021 commence de la meilleure des manières. En effet, après leur dernière distinction obtenue en janvier, « la Clef verte », décernée par un jury d’expérience dans le domaine du tourisme durable, voilà que Stéphanie Baschou, à la tête du camping La Porte d’Autant, à Saissac (et son mari Jean-Louis) figure(nt) parmi les lauréats des premiers Trophées du tourisme organisés par Carcassonne Agglo.

Qu'est-ce qui vous a poussée à devenir chef d'entreprise ?
Il y a plusieurs raisons qui ont motivé mon choix de devenir chef d’entreprise : le besoin de voler de mes propres ailes, de faire mes propres choix, de prendre mes propres décisions, de faire évoluer mon entreprise, comme j’ai envie ou comme je l’ai décidé.

Pouvoir gérer mon temps comme je le souhaite et ainsi avoir du temps en famille, pour ma famille.

Arrive-t-on à se faire "respecter" ?
Je n’ai pas besoin de me faire respecter, c’est quelque chose qui est naturel pour notre clientèle. Les gens qui séjournent chez nous, sont respectueux. Ils souhaitent profiter, prendre le temps, savourer l’instant dans un endroit qui inspire le calme et la tranquillité. Nos campeurs viennent pour discuter, échanger, se reposer et ce n’est que du plaisir. Les valeurs humaines sont une partie importante de notre association de Campings La Via Natura (www.la-via-natura.com).

Pour ce qui est des contacts avec mes fournisseurs, prestataires ou tout autre relation extérieure, je suis considérée comme une chef d’entreprise à sa juste valeur. Il n’y a pas de différence homme - femme.

Votre sexe change-t-il votre crédit auprès de vos clients ?
Hélas oui cela arrive encore de nos jours. Certains hommes peuvent avoir un comportement différent selon l’interlocuteur qu’ils ont en face d’eux.

Une anecdote qui m’est arrivée à mon grand regret et qui m’a beaucoup marqué ! Mon mari et moi-même, sommes co-gérant donc sur le même pied d’égalité. Un jour, il m’est arrivé qu’on me demande : « Est-ce que je pourrais parler au gérant ? ». J’ai répondu bien évidemment « vous l’avez devant vous » et qu’on me réponde : « non c’est à votre mari que j’aimerai parler » …

En tant que femme, que pensez-vous amener ?
Être une femme ou pas n’apporte rien de plus car ce n’est pas une question de femmes ou d’hommes. Entre moi et mon mari c’est une complémentarité : on a les mêmes compétences et après chacun a ses qualités, ses défauts et son caractère...