Le dispositif de navettes de Carcassonne Agglo très apprécié

 

 

 

 

 

Sans le dispositif de transport gratuit mis en place par Carcassonne Agglo, Françoise et Pierre, 82 et 88 ans, ne se seraient peut-être jamais fait vacciner. « Plus que la piqûre, plus que les effets indésirables possibles, ma plus grande appréhension, c’était de me déplacer. Nous ne conduisons plus beaucoup aujourd’hui. Ensuite, nous aurions dû traverser le parking et tout l’hôpital, avec les difficultés que l’on a à marcher… Alors que là, vous nous emmenez au pied de la salle de vaccination. C’est formidable ! Le véhicule est très confortable et le chauffeur super sympa, super attentionné. Vraiment, c’est génial ! » Les époux Ourtuno sont unanimes.

Les quatre agents du service Environnement, habituellement chargés de l’événementiel (montage de chapiteau, équipement de salles de concerts, de réunions…) se sont immédiatement portés volontaires pour transporter les personnes concernées par la vaccination contre la Covid, de leurs domiciles vers le centre hospitalier, la Maison médicale de garde de Carcassonne, la Maison de santé pluridisciplinaire de Cazilhac... et bientôt dans d’autres centres prêts à ouvrir sur le territoire. Aller-retour bien sûr.

En voiture !

Mardi matin, un peu avant 10 heures, le chef de l’équipe, Florian Van Gyzel, démarre l’un des véhicules mis à disposition par l’espace Enfance-Jeunesse de l’Agglo. « Tous les services impliqués, la Régie de transports (RTCA), tous jouent le jeu », précise-t-il. « Humainement, c’est important. On apporte une aide aux habitants, on rencontre des gens super sympas aussi. »

20 minutes plus tard environ, le Peugeot Expert arrive devant la maison de Françoise et Pierre, à Villesèquelande. Florian, aux petits soins, aide les octogénaires à prendre place, attache leurs ceintures, et c’est parti… Et ça papote déjà entre pied-noir et fils de pieds noirs (le hasard). On évoque Oran. On parle de la jeunesse, des matchs de volley, des rencontres de judo disputés par l’ancien commando... et des douze kilomètres qu’il parcourait à pied, tous les matins, il y a encore deux ans. Le temps passe plus vite. Nous voilà déjà à l’hôpital. Au bout de quelques pas seulement, Françoise et Pierre se retrouvent dans la salle de vaccination. L’attente est plus longue que le trajet finalement. Florian attend. Patiemment.

Au bout d’une heure, revoilà les tourtereaux. Vaccinés. « Y avait du monde, puis on a dû encore attendre un peu, après la piqûre, pour voir la réaction. Maintenant, on peut rentrer. Tranquilles. Plus que si on était venu par nos propres moyens. Franchement, on n’a rien senti, hormis la piqûre bien sûr. On avait pris un Doliprane avant. Si on ressent des effets, on nous a conseillé d’en prendre un autre, toutes les 6 heures », dit-elle. « Moi, je prendrai un petit whisky de la montagne Noire », plaisante-t-il. Mais on n’a plus le temps de papoter. Nous voilà arrivés.

Pierre a promis une bise au chauffeur, « quand tout ça sera fini ». Avant de revenir pour le bisou (il s’y est engagé), Florian reviendra chez les époux Ourtuno, le 8 avril, pour les conduire à l’hôpital, pour la piqûre de rappel. Entre-temps, lui et ses collègues auront transporté bien d’autres personnes jusqu’aux centres de vaccination….

Une bonne vingtaine de personnes ont déjà profité du dispositif. Comme le Peugeot Expert, il commence à être bien rodé. Et fort apprécié !

 

 

De Lespinassière à Citou, en passant par Labastide-en-Val

Ce service est réservé aux personnes âgées isolées du territoire (exceptées celles dont l’état nécessite un transport médicalisé. Dans ce cas, le service de TPMR la prendra en charge gratuitement).

Pour bénéficier des navettes, il convient, en premier lieu, d’obtenir un rendez-vous dans un centre de vaccination, puis de s’inscrire au 04 68 47 82 22, au minimum 48 h avant le rendez-vous (la centrale de réservation est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à ,12h30 et de 13h30 à 18h30).

« Qu’ils résident à Lespinassière, Castan, Saint-Martin-le-Vieil, Pomas, Mas-des-Cours, Labastide-en-Val, Mayronnes, Douzens, Pépieux, Trausse-Minervois ou Citou… nous conduirons les habitants du territoire jusqu’au centre où ils ont pris rendez-vous, et les ramèneront chez eux. Parce qu’il est essentiel de garantir l’accès de tous au vaccin, en particulier aux personnes les plus fragiles d’entre nous, affirme le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet. Le vaccin est une lueur d’espoir pour que ces personnes reprennent un rythme de vie à peu près normal, puissent aller se balader, voir leurs petits-enfants... ».