Le pays imaginaire des enfants de l’Accueil de loisirs de Villemoustaussou

• Retour sur "Le pays imaginaire" des enfants de l’Accueil de loisirs de Villemoustaussou
  • Le mercredi 26 juin 2019 à la salle Georges Brassins

• "Le pays imaginaire" des enfants de l’Accueil de loisirs de Villemoustaussou

L’Accueil de loisirs de Villemoustaussou accueille régulièrement des enfants en situation de handicap (autistes, hyperactifs, souffrant d’un handicap psychomoteur…). Il fait partie des sites pilotes identifiés par la CAF de l’Aude et a fait l’objet d’un financement d’environ 65 000 € en 2011. Le projet subventionné portait sur la découverte culturelle, afin que l’enfant s’exprime dans sa différence. Suite au succès rencontré, l’équipe pédagogique a souhaité reconduire l’expérience, en y incluant les pensionnaires de l’IME et de la maison de retraite « Les Romarins » de Pennautier.

Après avoir participé à des ateliers de danse, chant, cirque, théâtre…, ils ont réalisé un  spectacle qu’ils ont intitulé « Le pays imaginaire » et qu’ils ont eux-mêmes joué hier après-midi, dans la salle Georges-Brassens de Villemoustaussou. Histoire de s’évader dans ce pays pour quelques heures…

La découverte artistique constitue un formidable moyen de rencontre et d’ouverture au monde dans toute sa complexité et sa diversité. Pouvoir proposer de tels projets à ces enfants, qui visent à valoriser leur potentiel, est l’une des priorités de l’Accueil de loisirs de Villemoustaussou.

Afin de consolider les liens existants entre tous les enfants, en situation de handicap ou non, l’Accueil de loisirs de Villemoustaussou, l’IME et la maison de retraite de Pennautier ont décidé de co-organiser des sorties au Musée du chocolat et au zoo de Plaisance-du-Touch.

• Les responsables de l’Accueil de loisirs de Villemoustaussou remercient particulièrement la CAF de l’Aude pour le financement de cette opération, dans le cadre de l’appel à projet « Etre différent 2018 ».