Le Président de l’Agglo sur le terrain, à l’écoute des communes

• Le Président de l’Agglo sur le terrain, à l’écoute des communes

Lors de sa réélection à la présidence de Carcassonne Agglo, Régis Banquet avait souhaité « renforcer la communication et l’écoute des communes ».

Le Président a commencé une grande tournée de visites sur le territoire à Malves-en-Minervois. Il l’a poursuivie à Caunes-Minervois, Moussoulens… et la poursuivra à partir du 19 mai puis dans les semaines et les mois à venir, jusqu’à la 83e et dernière de la liste !

L’objectif est de rencontrer régulièrement les maires et les conseillers municipaux, de les écouter, de répondre à leurs questions et à leurs demandes.

Ces visites sont également l’occasion de rencontrer des acteurs de terrains, issus du monde associatif ou de l’entreprenariat.

« L’Agglo a besoin de la force collective de ses élus et de ses concitoyens (…) pour tirer le territoire vers le haut et améliorer le quotidien de tous ses habitants », indiquait Régis Banquet, lors de la première rencontre. « Je donnerai le cap, mais notre réussite sera totale si et seulement si nous faisons le choix du collectif ».

Pour les élus des communes, c’est une mesure nécessaire. « Régis Banquet a développé la proximité entre l’Agglo et les communes du territoire, de la plus grande aux plus petites. Ses visites sur le terrain clarifient les choses, d’autant que l’on sait très bien que ce sont les intercommunalités qui vont prendre demain de plus en plus de compétences », soulignait le Vice-président Michel Proust, participant à la visite de Malves.

« L’Agglo nous apporte son soutien, ses aides, ses conseils sur de nombreux dossiers… Nous bénéficions des compétences de l’Agglo dans bien des domaines. Nous avons pu réaliser beaucoup d’autres travaux, sur les réseaux d’eau notamment, que notre municipalité n’aurait pas pu faire toute seule », soulignait notamment Régis Pommiès, premier magistrat de la commune.