Les viticulteurs contre vents et gelées

• Les viticulteurs contre vents et gelées !
  • Visite du président Régis Banquet aux caves de Cavanac, Villesèquelande et Routier, lundi 27 septembre 2021

Comme chaque année en période de vendanges, le président de Carcassonne Agglo Régis Banquet s’est rendu avec André Bonnet, vice-président délégué à la viticulture dans plusieurs caves du territoire pour faire un premier bilan de la récolte. Cette fois, il tenait à « mesurer, avec les professionnels l’impact du gel du printemps sur la quantité et la qualité du millésime 2021 », tout en réaffirmant son « total soutien à la filière viticole ».

Au cœur des Vignobles de Carsac, à Cavanac, Olivier Depaule, président de la coopérative, et Laurent Maurel, son directeur ont fait part de leurs difficultés aux élus : plutôt épargnés par le gel, ils font face à un surplus de stocks avec d’un côté des négociants qui tardent à acheter et à payer au prix juste et de l’autre une coopérative attachée à rémunérer correctement ses adhérents.

Autres problèmes rencontrés par les Vignobles de Carsac, des frais non prévus pour acheter des mouts concentrés afin de porter les raisins à bonne maturité, les dégâts causés par les sangliers… Ainsi sur les 900 ha de vignes la production atteint 45 000 hectolitres cette année contre 50 000 en temps normal.

Mêmes problématiques chez les Vignerons de la Voie romaine (1200 hectares étalés sur 24 communes, pour une production de 85 000 hectos), où André Bonnet chaussait la casquette de président de cave, pour faire le point sur la situation, avec le directeur-œnologue Sébastien Lacuve. Ici aussi, le gel « n’aurait touché qu’une partie des raisins, environ 10% des blancs essentiellement ».

Cave de Cavanac - Vignobles de Carsac                                               Cave de Villesèquelande (Vignerons de la Voie Romaine)

Plus loin, dans le Razès, à Routier, Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental accompagnée de Régis Banquet et de nombreux autres élus ont visité les Vignobles de Vendéole.  Ici, les 300 vignerons produisent 300 000 hectos en temps normal (un peu plus de 250 000 cette année). A la moitié vendanges, nous estimons les pertes à 15-20% sur la totalité de la production. » expliquent Dominique Farail, le président et Olivier Ambry le directeur de la cave.

Sur les trois exploitations, le président de Carcassonne Agglo et les acteurs viticoles ont également évoqué d’autres sujets importants comme l’irrigation, formation ou l'aide à l'installation des jeunes.