MFS : Valérie et Pascale vous attendent à Couffoulens !

• Maison France Services : Valérie et Pascale vous attendent à Couffoulens !
  • Retrouvez l'intégralité du publireportage en cliquant ici !

Depuis le 3 janvier, Pascale Verchère et Valérie Rey, deux agents de l’Agglo viennent en aide à leurs concitoyens dans la nouvelle MFS à Couffoulens.

Le lien humain est important dans nos petites communes. Et je crois fort dans ces Maisons France Services. » Jean-Régis Guichou, maire de Couffoulens, également vice-président à la ruralité et l’équilibre territorial, est un élu heureux d’avoir mené à bien ce projet sur sa commune et croit dans ce dispositif de retour des services publics sur le terrain. A Couffoulens, la MaisonFrance Services a ouvert ses portes depuis le 3 janvier à quelques mètres à peine de la mairie. Dans des locaux rénovés, les deux agents recrutés par Carcassonne Agglo ont déjà reçu de nombreuses visites. « Nous avons déjà traité des dossiers pour des permis de conduire, carte d’identité ou répondu à des questions pour des dossiers retraite. Des habitants du village ont poussé la porte pour découvrir ce qu’était cette Maison et reviendront », confie Valérie Rey.

« Retrouver ce contact avec les usagers. »

« Je travaillais au service courrier de l’Agglo et j’avais besoin de retrouver ce contact avec les usagers », confie Valérie. Pascale qui était responsable de l’Alae à
Couffoulens a trouvé aussi dans ce nouveau poste, « l’occasion d’apporter un plus aux usagers, un vrai service à la personne ». Toutes deux ont suivi une formation de plusieurs jours pour appréhender leur nouveau poste et rencontrer les référents de chaque administration. Comme dans les cinq maisons du territoire, les agents accompagnent mais ne font pas les démarches à la place des usagers. Un poste informatique est à disposition dans le local et Valérie et Pascale laissent les usagers accomplir leur démarche ou les soutiennent si besoin.

Dès le mois de mars, elles assureront des permanences, sur rendez-vous, une fois par mois, dans les autres communes de leur secteur et deux fois par semaine à l’antenne d’Alairac. Une façon d’élargir le dispositif et d’être au plus près des usagers.

INTERVIEW DE JEAN-REGIS GUIDOU, Vice-Président délégué à la ruralité et l'équilibre territorial

Quelle est la mission des Maisons France Services ?

Le premier objectif est de diminuer l’isolement des personnes, de rapprocher les administrations des domiciles. C’est vrai que dans les communes rurales, nous nous sentons parfois un peu délaissés. Carcassonne Agglo, ce sont 83 communes et 80 % de ruralité. Nous avons depuis début janvier cinq lieux ouverts pour mailler au mieux le territoire. Une avait été ouverte à Capendu, trois ont suivi en octobre à Villemoustaussou, Peyriac-Minervois et Alzonne, et depuis le 3 janvier à Couffoulens. Notre volonté est de rendre à nos communes, les services que nous avions perdus.

Pourquoi l’Agglo s’est engagée rapidement à ouvrir ces MFS ?

Carcassonne Agglo s’est saisie de cette opportunité. Grâce à un partenariat très étroit avec l’Etat, tant sur le plan financier qu’en ingénierie, le projet MFS a été
déployé rapidement. Nous avons, la chance ici, que le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet soit aussi maire d’une petite commune comme Alzonne et connaisse nos problèmes. Il sait de quoi l’on parle. Au quotidien, ce sont les secrétaires de mairie et les maires bien souvent qui sont sollicités pour des tas de questions. Ces maisons répondent à un besoin réel de la population et à tous âges. Nous avons voulu mailler tout le territoire, c’est capital. Nous allons proposer des permanences dans d’autres communes et nous avons un projet de bus navette en 2022 qui irait, sur rendez-vous, dans les communes les plus éloignées.

Qu’apportent-elles aux citoyens ?

Elles vont, grâce à nos agents, faciliter les démarches administratives. Certaines personnes ne maîtrisent pas bien internet, pour d’autres, il existe un vrai stress pour effectuer correctement ces démarches pas toujours évidentes. Les agents recrutés en interne et qui connaissent nos territoires vont apporter une vraie écoute et une prise en charge globale. Ce rapport de confiance est essentiel.