Projet de territoire 2040 : l'heure des actions

  • Projet de territoire 2040 : l'heure des actions
  • Publirédactionnel Mars 2022

 

 

 

A télécharger en cliquant ici

 

Le projet de territoire de l‘Agglo, véritable guide d’action publique pour les 20 années à venir, a été adopté par le Conseil Communautaire. Ce projet a été rédigé sur la base d‘une consultation d‘élus, d‘agents, de membres du CODEV et de la population. Il définit des enjeux et cible des actions à mener. Trois grands défis et des ambitions ont ainsi été identifiés : En premier lieu, le défi des transitions et deux ambitions ; « un territoire sobre et durable » et « un territoire connecté ». Il s’agit évidemment d’agir pour un développement durable et respectueux du territoire.

 

Second défi, celui de l’attractivité avec pour ambitions un « territoire qui valorise ses atouts » et « un territoire dynamique et innovant ». L’objectif est clairement d’agir sur l’économie en accueillant de nouvelles entreprises et ainsi créer des emplois. Le moyen le plus sûr de fixer les populations et notamment les jeunes.

 

Le troisième défi, celui des cohésions porte l’ambition d’un « territoire accueillant et solidaire ». Il s’agit de maintenir et développer encore plus la qualité des services aux personnes des plus jeunes aux plus âgées, mais aussi d‘agir sur le cadre de vie tant sur le plan du logement que des loisirs.

La consultation a montré que la préoccupation première concerne les enjeux du quotidien, tels que la connexion internet, les services aux citoyens ou l’accès aux soins. La protection des espaces naturels, le cadre de vie et l’habitat, la transition écologique,

Le soutien à une nouvelle mobilité avec la location de vélos électriques, la création de plus de 700 emplois à Béragne ou encore l’engagement pour la jeunesse : l’Agglo porte un projet ambitieux. ou la ressource en eau sont également des thèmes pour lesquels les habitants du territoire attendent des actions. Le projet définit une série d’actions concrètes qui vont être conduites tout en répondant aux contraintes budgétaires.