Rencontre avec le service environnement du Minervois

  • Rencontre avec le service environnement du Minervois

 

 

 

Encore un service qui… marche

Le ciel bleu en guise de plafond et des paysages somptueux tout autour… Ils ont assurément « le plus beau bureau de tous les agents de l’Agglo », comme se plaît à le dire Robert Prats, l’adjoint au responsable d’équipe du service Environnement du Minervois, Damien Bonnet. Christian Rouanet, Patrice Alcantara et Jérôme Sune complètent le groupe.

L’entretien des sentiers de randonnées, des parkings, leurs balisages... représentent 50 % de l’activité. L’autre moitié est consacrée à l’entretien des espaces verts (des crèches, des accueils de loisirs, des stations d’épuration et autres points de captage...) de l’Agglo.

Le cadre est aussi grandiose que le travail est difficile, sur des chemins escarpés, sous la canicule l’été, par vent glacial, parfois sous la neige l’hiver.

Ils ne se plaignent jamais pourtant et leur plus grande satisfaction est la reconnaissance des promeneurs qui passent pendant que, sur le chemin de la carrière du Roy, balisé en partie aussi par des sculptures de marbre, à Caunes, Christian stoppe un instant la débroussailleuse (question de sécurité), Damien coupe une branche qui dépasse et que Robert reconstruit une portion de mur en pierres écroulée...

  • On compte 660 kms de sentiers sur l’ensemble du territoire, avec 77 itinéraires inscrits au PDIPR de l’Aude (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées) qui permettent aux randonneurs et touristes de traverser le Haut-Minervois donc (300 km de sentiers en tout), mais aussi le Carcassonnais, la Malepère, le Cabardès, le Val de Dagne…