Se déplacer en bus avec la RTCA, c’est facile !

• Se déplacer en bus avec la RTCA, c’est facile !

Carcassonne Agglo favorise l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle sur le territoire, à commencer par les bus de la RTCA. Dès septembre, la carte sera gratuite pour les scolaires comme pour les plus de 65 ans. Et grâce à la prime transport, les salariés peuvent utiliser le bus pour 15 euros par mois.

Tous les jours, les automobilistes du territoire connaissent, comme dans les grandes villes, les désagréments des bouchons sur les rocades. On estime à 26 000 véhicules par jour le trafic entre Trèbes et Carcassonne et à 22 000 sur la rocade nord. Une image qui illustre la problématique de la mobilité sur un territoire de
ville moyenne. Si on ajoute au tableau le coût du carburant - il représente 12 % du budget des ménages - et celui du stationnement, on comprend que Carcassonne Agglo fasse de la mobilité et du développement d’autres modes de transport une de ses priorités. Bon nombre d’automobilistes hésitent encore aujourd’hui à laisser leur voiture pour le réseau de bus de la RTCA, pourtant, depuis trois ans et la refonte des lignes, les bus de l’Agglo ont attiré de nouveaux usagers.

Plus de lignes, plus longtemps.

Le réseau de la Régie des trans ports de Carcassonne Agglo (RTCA), ce sont 12 lignes non urbaines et 10 lignes urbaines. Depuis 2018, le réseau urbain a été entièrement revu afin de mieux répondre aux besoins notamment des salariés. Les lignes desservant les zones commerciales et l’hôpital ont été adaptées. Les horaires ont été́ aussi modifiés. Les premiers bus tournent dès 6h30 et certains achèvent leur service vers 21 heures. Les lignes comme la 4, comprenant Cité et Canal du Midi, fonctionnent aussi le dimanche. Résultat, la fréquentation est en hausse de près de 9 % en 2019. La crise de la Covid a retardé la progression, mais les chiffres de mai montrent un retour progressif des utilisateurs.

Gratuité pour les scolaires.

A compter de septembre, tous les scolaires, dès 3 ans et jusqu’aux étudiants, auront accès à la carte transport de la RTCA gratuitement, comme c’est déjà le cas pour les plus de 65 ans, les demandeurs d’emploi ou les invalides. Il faudra s’acquitter simplement des 10 euros de frais de dossier. Le coût était de 80 euros. Chaque année, ce sont un peu moins de 5 500 enfants qui sont transportés sur le territoire par la RTCA. Pour le Président Régis Banquet, « S’il y a davantage d’enfants dans les bus, il y aura moins de parents sur les routes. Nous réduirons leurs dépenses et notre dette carbone dans le même temps. » Les inscriptions sont lancées jusqu’au 31 juillet. En revanche, pour rendre un service le plus adapté au besoin, il est important que les parents inscrivent au plus tôt leurs enfants afin que la RTCA puisse calibrer au mieux les lignes pour la rentrée.

Des bus à l’heure !

Contrairement à̀ une idée reçue, les bus de la RTCA sont rarement en retard sur les horaires annoncés. Sauf incidents ou situations particulières, ils les respectent en utilisant des tableaux de bords de suivis qui leurs permettent d’anticiper le traffic.

15 euros par mois pour un salarié.

Pour les salariés du territoire aussi, le bus est un moyen économe de se déplacer. En effet, ils peuvent bénéficier de la prime transport, participation obligatoire de 50 % de l’employeur à l’abonnement de transport de la RTCA. Concrètement, une infirmière qui vit à La Redorte peut, pour 15 euros par mois, soit 18 euros par an, prendre les cars non urbains jusqu’à Carcassonne et monter dans l’une des dix lignes de la ville pour rejoindre, par exemple, l’hôpital.