Des kilomètres de sentiers

En très bon état de marche sur le territoire…

Depuis le déconfinement, à grands coups de cisailles ou à l’aide de rotofils, à coups de tronçonneuses pour libérer la passage obstrué par un arbre déraciné…, les agents du service environnement de Carcassonne Agglo, sous la responsabilité de Thierry Alessio, s’attèlent à rendre les parcours de randonnées du territoire en parfait état… de marche.

Comme ils l’étaient avant. Peut-être même mieux encore...
Un travail de fourmis ou de titan, comme vous voulez, dont on ne peut se rendre vraiment compte qu’en voyant José Borie, Guy Tisseyre, Thierry Pierrard, Philippe Ménassi et Didier Verheyde à l’œuvre sous le soleil brûlant, dans la Malepère. Comme Damien Bonnet, Robert Prats, Patrice Alcantara, Christian Rouanet et Jérôme Sune dans le Minervois. Et tous les autres...

L’entretien des sentiers inscrits au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) fait effectivement partie des compétences de l’Agglo. Et le balisage de ces chemins fait partie de l’entretien. Là encore, on ne peut pas s’imaginer l’ampleur de la tâche.
De la confection des pochoirs à partir de briques de lait, de chutes de linoléum ou tout autre matériel de récupération adaptable, jusqu’à la fabrication de supports en piquets de vignes, le déplacement d’un bloc de marbre, quand le sentier n’est pas jalonné d’arbres ou de poteaux électriques, il y a "du taf", comme dirait l’autre. Et on  ne vous parle pas de l’entretien des abords du Lac de la Cavayère, des stations d’épuration, des crèches...dont ils ont aussi la charge.

Le balisage, c’est tout un art !
Indispensable pour ne pas perdre le Nord. Ou se perdre tout simplement. C’est d’abord un trait jaune qui vous indique que vous êtes bien sur un parcours de randonnée inscrit au Plan Départemental et désormais en ligne sur le, site de l’Office de Tourisme Communautaire (OTC). Le jaune pour les PR ; le rouge et le blanc pour les GR, mais ça, c’est encore une autre histoire. Ensuite, chaque sentier possède sa propre marque de fabrique, située cinq millimètres au-dessus du trait : un oiseau pour le Circaète, entre Montclar et Rouffiac-d’Aude ; ou la lettre M pour le sentier du Marbre, au cœur du Minervois, d’une couleur différente selon que vous vous trouvez sur la boucle de Caunes ou sur celles de Villeneuve, de Trausse ou de Citou. Ça peut tout aussi bien être trois carrés faisant penser à une couronne, sur le chemin qui mène à la Carrière du Roy… Si, à la place de l’oiseau, de la lettre M ou de la couronne, figure un trait vert sur fond blanc, c’est que vous êtes sur le Chemin Vert, qui relie Puichéric à Caunes, une ancienne ligne de chemin de fer débarrassée de ses rails, ballast et autres traverses.

Des balises sous les yeux
Le trait jaune est remplacé par une flèche qui vous indique qu’il faut tourner soit à droite, soit à gauche. Une croix, enfin, indique le chemin à ne pas prendre. Les balises sont situées à 150 mètres les unes des autres, à hauteur des yeux en général, et dessinées avec de la peinture à l’eau (et non plus à l’huile), pour respecter l’environnement. 
Ces agents ne se plaignent pourtant jamais de leur travail. Ils vous glissent même à l’oreille qu’ils ont « le plus beau des bureaux de l’Agglo », avec le ciel bleu en guise de plafond, et des paysages somptueux tout autour…. Un cadre de travail exceptionnel.
Leur plus grande satisfaction est la reconnaissance des promeneurs qu’ils croisent sur le chemin de la carrière du Roy ou sur la boucle de Caunes-Minervois où on peut admirer le Pont Napoléon remis en état et en valeur de leurs propres mains, comme ont été reconstruits des murets de pierre ou encore des Capitelles, qui font parties de notre beau patrimoine  !
Avec ces personnes-là, sur plus de trente parcours, disséminés aux quatre coins du territoire, le randonneur est incontestablement en bons chemins !

Des sites… et une application
Un nouveau mini-site web recense même les sentiers du territoire en  Pays Cathare, en Montagne Noire, dans l’Alaric, au cœur du Minervois, du Cabardès ou de la Malepère….
Hyper bien pensé, entièrement consacré aux chemins de randonnées, il utilise les fonds de carte IGN, présente les offres à proximité, permet d’imprimer des fiches, de visualiser le sentier en 3D… Bref, l’accès à toutes les informations nécessaires en un seul clic (https://rando.grand-carcassonne-tourisme.fr).
Déclinaison du site, l’application mobile " Rando Grand Carcassonne" disponible sur Android et iOS vous accompagne sur le terrain : descriptifs, infos pratiques (durée, difficulté, dénivelé, recommandations, points d'intérêt…).
Vous pouvez téléchargez vos itinéraires directement sur votre smartphone pour les consulter hors-connexion et naviguez en utilisant le GPS de l'appareil.