Tout savoir sur Béragne !

ZAC de Béragne : Synthèse de la participation du public par voie électronique sur le projet de la ZAC et sur l’étude d’impact.

 

 

 

  • Donnez votre avis

Dans le cadre de sa compétence obligatoire en matière de développement économique, Carcassonne Agglo porte le projet d’aménagement de la zone d’activités économiques de Béragne sur la commune de Trèbes. Le secteur de Béragne, situé au cœur de la nouvelle région Occitanie et à proximité de l’échangeur autoroutier Carcassonne-Est, est inscrit depuis plus d’une dizaine d’années comme un site de développement potentiel de l’activité économique.

L’objectif poursuivi par Carcassonne Agglo est de disposer d’une offre foncière qualitative de nature à constituer un pôle d’attractivité pour l’implantation et le développement d’entreprises productives et la création d’emplois sur son territoire.

Dans le cadre de la procédure de demande de l’autorisation environnementale, par arrêté n° 2019/0007 du Préfet de l’Aude du 27 septembre 2019, une enquête publique sur le projet susvisé, d'une durée de 31 jours, est prescrite du 22 octobre 2019 (09h00) au 21 novembre 2019 (17h00).

Les caractéristiques principales du projet, objet de la demande d’autorisation environnementale, sont les suivantes :

 

Il s’agit d’une opération :

  • d’aménagement de la ZAE de Trèbes-Béragne avec interception d’un bassin versant de 34,4 ha ;
  • de la création de bassins de rétention pour compenser l’aménagement de la ZAE de Trèbes Béragne d’une surface totale de 1,46 ha.

 

Si vous souhaitez participer à l’enquête publique ZAE de Béragne, rendez-vous sur notre registre numérique à l’adresse 
https://www.registre-numerique.fr/zae-beragne

 

Si vous souhaitez déposer une observation et/ou une proposition, une adresse email de dépôt des contributions est disponible via le lien ci-après :
zae-beragne @ mail.registre-numerique.fr

 

 

Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, Carcassonne Agglo a lancé les études préalables afin de faire aboutir la création d’un parc d’activités sur le secteur de Béragne.

Ce site est inscrit depuis plus d’une dizaine d’années, comme un lieu de développement potentiel de l’activité économique notamment de par sa situation riveraine de l’échangeur Carcassonne-Est et sa proximité avec Carcassonne et Trèbes.

 

D’une superficie de 55 hectares environ, la ZAC de Béragne est située sur la commune de Trèbes, et a vocation a accueillir des activités économiques artisanales, industrielles, tertiaires.

L’objectif poursuivi par Carcassonne Agglo est de disposer d’une offre foncière quantitative et qualitative, de nature à constituer un pôle d’attractivité pour l’implantation et le développement d’entreprises et d’emplois.

  • Dans le cadre des études pré opérationnelles relatives à la réalisation du parc d’activité de Béragne, le projet de dossier de création de ZAC ainsi que l’étude d’impact ont été adressés à l’Autorité environnementale de la Région Occitanie en vue de recueillir son avis laquelle a délivré son avis en date du 4 mars 2019.
  • Aussi, préalablement à l’approbation du dossier de création de ZAC, en vertu des articles L.122-1-1 et L. 123-19 du Code de l’Environnement, l’avis de l’Autorité environnementale, le projet de dossier de création de ZAC, l’étude d’impact notamment ont été mis à disposition du public sur le site internet de la collectivité et au siège de Carcassonne Agglo pour la participation du public par voie électronique.
  • Cette participation a été organisée du 25 avril au 26 mai inclus.

Cette participation du public n’apportant pas d’éléments nouveaux générant une reprise des études préalables ou des modifications du dossier de création de ZAC, celui-ci a été soumis à l’approbation du Conseil communautaire de Carcassonne Agglo lors de la séance du 26 juin dernier.

 

  • A sa suite, le dossier de création de la ZAC de Béragne a été approuvé et la ZAC créée par délibération.
  • Un avis a été reçu.

Télécharger la synthèse de la participation

Télécharger la délibération n°2019-168 portant "Synthèse de la participation du public par voie électronique sur le projet de la ZAC et sur l’étude d’impact"


La synthèse des observations et des propositions sera mis en ligne pour une durée de 3 mois sur le site internet de Carcassonne Agglo soit jusqu'au 19 octobre 2019.