Zoom sur les services de Carcassonne agglo

  • Gaël Journet, assistant fonctionnel système d’information

 

 

 

Gaël Journet est l’homme de la situation lorsque les applications des services de l’agglo n’en font qu’à leur tête ! Assistant fonctionnel système d’information à la Direction des systèmes d’information (DSI), Gaël joue un rôle essentiel au bon fonctionnement des services et intervient sur diverses missions importantes.

Et l’informatique pour lui c’est toute sa vie ! Diplômé d’un BTS informatique et Gestion à Sabatier, il travaille 8 ans dans une entreprise toulousaine avant de rejoindre Carcassonne agglo en 2017. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de la DSI qui comprend 11 agents, travaillant tous les jours pour le bon fonctionnement des logiciels et applications des services de l’agglo. Et des applications, il y en a ! Ils en comptent 90 en interne ! Et c’est tous les jours, que les services font appel à leurs compétences pour régler une erreur, un dysfonctionnement, une panne etc. La mission de Gaël consiste à paramétrer les applications, à former les utilisateurs (chefs de services en grande majorité) et à maintenir en conditions optimales les supports.

Dans son service étude ingénierie logicielle, où ils sont deux agents, il s’applique à faire fonctionner « la machine ». La DSI, c’est aussi :

  • Les « relations utilisateurs », qui gèrent le matériel des services,
  • La cellule SIG (Système d'information géographique), qui cartographie les 83 communes du territoire, permettant aux services de mieux maîtriser la connaissance patrimoniale et d’améliorer leur gestion,
  • « Etudes et ingénieries logicielles » qui développe des projets innovants et performants.
  • Et enfin, « Infrastructure et sécurité », qui dans cette période de cyber attaque, est sur le vif pour sensibiliser et prévenir face à un risque croissant.

Au sein de cette équipe pluridisciplinaire, Gaël se sent aujourd’hui très utile dans ses missions et en apprend encore tous les jours. Il a fait le choix de ce service, animé par sa passion pour le développement d’application et la formation des utilisateurs. Il s’applique chaque jour à répondre aux demandes, à accompagner au mieux les agents et les rendre plus autonomes. Il a une des plus grandes qualités des métiers de la DSI : l’adaptabilité car « chacun doit avoir des connaissances étendues dans une grande variété de domaines pour mieux appréhender les problèmes et surtout comprendre l’objectif de leurs réalisations ».

Coté avenir, son ambition est bien présente. Un futur projet est en maturation et devrait prochainement voir le jour dans le service. Affaire à suivre !