Zoom sur les services de Carcassonne Agglo

  • PORTRAIT : Audrey, formatrice dévouée aux autres

 

 

 

 

C’est avec un immense plaisir qu’Audrey nous accueille dans son bureau.
Jeune femme de 35 ans et mère de famille à Azille, Audrey est notre formatrice hygiène et sécurité au sein de l’agglo mais elle est aussi sapeur-pompier volontaire à la Redorte depuis 2004.

Ce besoin d’aider naît plus jeune et se confirme avec un BEPA Service aux personnes. Elle devient Auxiliaire de vie à la communauté de commune de Peyriac et intègre les services de l’agglo en 2017. A partir de ce moment, tout s’enchaîne.

Audrey va passer plusieurs formations (SST formatrice, PRAP : prévention des risques liés à l’activité physique, formateur.trice incendie, manipulation de l’extincteur etc.), aiguillée par sa référente Mme Pouzol sur le terrain et durant son évolution professionnelle. En 2018, Audrey devient pleinement indépendante sur son poste en tant que « Formatrice hygiène et sécurité ».

Le quotidien de notre formatrice en interne n’est pas seulement de former les agents de Carcassonne agglo au SST (Sauveteur secouriste du travail), elle touche aussi à l’administratif avec la préparation des plannings, évalue et certifie les agents, construit et met à jour les déroulés pédagogiques … particulièrement pendant la crise sanitaire. A ce moment-là, pendant près de deux ans « les formations ont été suspendues. Cela m’a permis de travailler sur d’autres missions administratives ».

Aujourd’hui, les affaires et les formations ont repris !

Audrey, personne dévouée à son travail, n’a pas lâché durant toute sa préparation à devenir formatrice. Elle a su s’adapter et se créer un quotidien qui lui plaît « Je suis soutenue, dans le service il y a de la communication et de l’entraide. C’est un plaisir de venir travailler au quotidien ».

Si on lui demande les qualités qu’il faut avoir pour former les personnes aux gestes qui sauvent, Audrey répond naturellement « De la patience, être agréable et organisée ». Une patience qui a payé pour notre agent en interne, malgré un début et ses premières fois déroutant devant un public.

Son audace, lui a permis aujourd’hui de se sentir bien dans son travail « Cet été 2021, j’ai pu me rendre au centre social Max Savy pour former des jeunes aux gestes qui sauvent. Ils sont plein de ressources ! »

Une mission importante, qu’Audrey relève avec efficacité et bonne humeur !

 

  • Concernant la formation SST (Sauveteur secouriste du travail), tout agent titulaire est en droit de le passer. Il faut avant tout le demander durant son évaluation ou sur le recueil formation SST. Il s’agit d’une formation de deux jours (7h par jour) pour être évalué et certifié SST. La certification dure 2 ans.