Zoom sur les services de Carcassonne Agglo

• Premier "Zoom" : Damien Frileux, Directeur des achats et de la commande publique, s'exprime sur ses services !

A partir d'aujourd'hui, et ce, jusqu'à la fin de l'année, nous allons mettre en lumière différents services de notre collectivité.
Pour débuter, zoom sur la direction des achats et de la commande publique :

Les missions de ce service consistent à évaluer le foncier et le patrimoine immobilier de Carcassonne Agglo. Il a pour rôle d'accompagner les services dans les procédures juridiques mais aussi de proposer des solutions juridiques envisageables.

Damien, directeur de ce service nous en parle davantage :

" La Direction des Achats et de la Commande Publique c'est une équipe de 6 agents. Nous accompagnons les services de l'Agglo et du CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) dans l'élaboration de projets et effectuons divers achats. Nous encadrons juridiquement environ 20 millions d'euros de contrats par an dans des domaines variés.

Notre métier demande une grande polyvalence sur un vaste territoire, on peut passer de l'achat de produits pour enfants dans les crèches du CIAS ou de livres pour les médiathèques, à la construction de bâtiment comme le Pôle Numérique (Réseau R'mine) ou la restauration des réseaux d'eau et d'assainissement des communes. Nous assistons également les 83 communes du territoire qui le souhaite, dans le montage juridique de leurs projets.

Si le contexte sanitaire le permet, nous accompagnerons les TPE/PME (Très Petites Entreprises/Petites et Moyennes Entreprises) locales par des actions de sensibilisation et de formations réparties sur l'ensemble du territoire.

Nous finaliserons cette année la modernisation de la Direction engagée lors du précédent mandat.

Nous avons réduit de 2 tonnes la consommation de papier du service marchés publics sur 4 ans. Même si cela peut sembler futile, c'est une évolution vers une démarche d'achat intercommunale responsable ".